Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sans chef, les jeunes bloquistes se réunissent en congrès

Sans chef, les jeunes bloquistes se réunissent en congrès

Pour la première fois depuis 2008, le Forum jeunesse du Bloc québécois tient samedi, à Longueuil, un congrès national.

Plusieurs dizaines de délégués définiront les propositions des jeunes qui seront formulées au parti. Notamment, ils se pencheront sur la relation que devrait entretenir le Bloc avec les partis souverainistes provinciaux.

Le président de l'aile jeunesse, Xavier Barsalou-Duval, souligne que le Bloc appuie traditionnellement le Parti québécois, mais que plusieurs voix s'élèvent au sein des jeunes pour se rapprocher d'Option nationale et de Québec solidaire.

M. Barselou-Duval déplore par ailleurs les propos de souverainistes comme Yves Michaud qui remettent en question la pertinence du Bloc québécois à Ottawa. Selon lui, les indépendantistes ne doivent surtout pas laisser toute la place aux fédéralistes, à la Chambre des communes.

La course à la chefferie au Bloc québécois risque également d'alimenter les discussions en coulisse. Mais Xavier Barselou-Duval estime qu'il est encore trop tôt pour appuyer un éventuel candidat à la succession de Daniel Paillé. Il rappelle que les règles de la course ne seront déterminées que le 22 février.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.