Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Californie décrète l'état d'urgence à cause de la sécheresse

La Californie décrète l'état d'urgence à cause de la sécheresse

Le gouverneur de Californie a décrété vendredi l'état d'urgence en raison de la sécheresse qui frappe l'Etat américain, qui pourrait être la plus grave depuis un siècle.

L'instauration de l'état d'urgence permet à la Californie de bénéficier de l'aide du gouvernement fédéral pour combattre cette sécheresse, qui a transformé des hectares de forêt en petit bois prêt à s'embraser. Jeudi déjà, un incendie a ravagé une zone forestière en lisière de Los Angeles, entraînant l'évacuation de près de 900 maisons.

Le gouverneur de Californie Jerry Brown a appelé vendredi les habitants de l'Etat à diminuer leur consommation d'eau d'au moins 20%: "On ne peut pas faire en sorte qu'il pleuve, mais nous pouvons être bien mieux préparés pour faire face aux terribles conséquences que la sécheresse en Californie peut entraîner, dont une diminution drastique de l'eau disponible pour nos fermiers et nos communautés, et un risque accru d'incendies dans les zones rurales et urbaines".

A San Francisco, le gouverneur a évoqué devant des journalistes la possibilité que cette sécheresse soit "la pire enregistrée depuis environ 100 ans que les données sont conservées".

L'Etat souffre de son troisième hiver sec consécutif et le niveau de ses réservoirs d'eau est à un plus bas.

"Les saisons des pluies 2012 et 2013 avaient été particulièrement sèches dans tout l'Etat", pointe le département des ressources en eau californien dans son dernier relevé sur la sécheresse. "La saison 2014 , qui a débuté le 1er octobre, part sur les mêmes bases. Les précipitations dans certaines zones de l'Etat s'approchent de l'année la plus sèche jamais enregistrée", ajoute-t-il.

La moitié des précipitations de Californie tombe en général en décembre, janvier et février.

mt/mdm/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.