Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fatigue des adolescents: et si la solution était de commencer les cours une heure plus tard?

Quels parents n'ont jamais rêvé de trouver une solution miracle pour donner de l'énergie à leur adolescent adoré? Une étude américaine menée par la la psychologue Julie Boergers a une solution pour vous. Mais pas sûre qu'elle ne vous enchante plus que ça...
JGI/Jamie Grill via Getty Images

Quels parents n'ont jamais rêvé de trouver une solution miracle pour donner de l'énergie à leur adolescent adoré? Une étude américaine menée par la la psychologue Julie Boergers a une solution pour vous. Mais pas sûre qu'elle ne vous enchante plus que ça...

Le centre de recherches Bradley Hasbro Children a rendu un rapport précisant que commencer le lycée plus tard le matin améliorerait le sommeil et l'humeur chez les adolescents. Cette étude a été publiée cette semaine dans le Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics.

"La privation de sommeil est une épidémie chez les adolescents, avec des conséquences graves sur la santé mentale et physique. Les heures de cours tôt contribuent à ce problème", a déclaré le docteur Boergers.

Les adolescents subissent de nombreux changements biologiques ce qui les fait veiller plus tard. Dans cette étude la psychologue a analysé si un retard des heures de cours changerait les habitudes de sommeil des ados.

L'équipe de chercheurs s'est intéressé aux horaires d'élèves scolarisés dans un lycée. Ils ont fait le test de démarrer une journée de cours normale 25 minutes plus tard (soit à 8 h 25 min) pendant la période hivernale. Les scientifiques ont choisi de tabler le retard du cours à ces 25 minutes car cela correspond à la durée que les ados devraient ajouter à leur temps de sommeil les soirs d'école.

En réalisant cet exercice les chercheurs ont découvert que le nombre d'élèves qui arrivaient à faire des nuits de huit heures (temps moyen fixé par l'OMS) était passé de 18 à 44%.

Dès la fin de l'étude, c'est à dire plusieurs mois après, les horaires scolaires normaux ont été remis en place. Les adolescents ont tous retrouvé leur rythme d'origine. Somnolence, humeur dépressive, consommation excessive de caféine...Tous ces facteurs seraient évitables si les adolescents prenaient le temps de dormir au minimum 8 heures par nuit.

" Les résultats de cette étude s'ajoutent à un nombre croissant de recherches démontrant les avantages importants pour la santé de l'école plus tard les heures de départ pour les adolescents", dit-elle.

"Si les horaires scolaires s'alignaient au rythme de vie d'un adolescent en pleine mutation, ce derniers seront plus heureux, plus concentrés, mieux préparés à apprendre, sans avoir besoin de dépendre de la caféine ou des boissons énergisantes".

À VOIR AUSSI:

Cachez ce réveil que je ne saurai voir

7 astuces pour mieux dormir

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.