Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un deuxième explosif retrouvé à l'ambassade palestinienne à Prague (police)

Un deuxième explosif retrouvé à l'ambassade palestinienne à Prague (police)

Un deuxième explosif a été retrouvé dans les locaux de l'ambassade de l'Autorité palestinienne à Prague ou une explosion considérée comme accidentelle par la police avait coûté la vie de l'ambassadeur Jamal al-Jamal le jour du Nouvel An, a-t-on appris jeudi.

"Lors d'un premier examen des lieux, nous avons trouvé un autre explosif", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police, Tomas Hulan.

"Nous l'avons remis à l'Institut national de criminalistique, pour une expertise détaillée", a-t-il ajouté, sans vouloir fournir des détails supplémentaires.

M. Hulan s'est notamment refusé à confirmer ou infirmer les informations de la presse Pragoise selon lesquelles il s'agirait d'un explosif dissimulé dans un livre muni d'une cachette. Il n'a en particulier pas précisé s'il s'agissait d'un système de protection anti-vol du livre ou d'un explosif caché dedans.

M. Jamal al-Jamal, 56 ans, qui n'avait pris qu'en octobre ses fonctions d'ambassadeur en République tchèque, a été mortellement blessé dans sa résidence à Prague-Suchdol le 1er janvier. Il est mort quelques heures plus tard à l'hôpital.

La police a exclu un acte terroriste, parlant d'une explosion accidentelle, une version contestée par la fille du diplomate, Rana al-Jamal, qui suggère que son père a pu être victime d'un attentat.

La police tchèque a également annoncé la découverte dans la résidence de douze armes, qui n'ont pas été officiellement enregistrées en République tchèque.

Selon la presse tchèque, il s'agit de quatre pistolets mitrailleurs Skorpion VZ61 et de huit pistolets VZ82, fabriqués dans l'ex-Tchécoslovaquie communiste et fournis avant 1989 à l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

La partie palestinienne asure qu'il s'agissait d'un cadeau offert par les autorités communistes aux diplomates palestiniens à Prague, selon M. Hulan.

La police se refuse à toute précision sur ce sujet, avant la conclusion des expertises actuellement effectuées par l'Institut national de criminalistique.

"Tout dépend du déroulement de ces expertises. Même si la police en obtient des conclusions, cela ne signifie pas encore qu'elles seront immédiatement publiées, nous devons respecter la législation en vigueur", a indiqué M. Hulan.

La diplomatie palestinienne a présenté mardi ses excuses pour le "recel illégal d'armes dans les locaux de la mission diplomatique palestinienne et pour l'incident qui a eu pour conséquence la mort tragique de l'ambassadeur", selon un communiqué du ministère tchèque des Affaires étrangères.

jma/bo/ea/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.