Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canadien a eu chaud, mais remporte la victoire en prolongation contre les Sénateurs

Le Canadien a eu chaud, mais remporte la victoire
PC

OTTAWA - Même s'il a concédé quatre buts, Carey Price a offert une de ses meilleures performances en carrière dans la LNH, jeudi, et le Canadien de Montréal a gaspillé une avance de 3-0 avant de finalement l'emporter 5-4 en prolongation contre les Sénateurs d'Ottawa.

Price a été la véritable vedette de la rencontre et les partisans du Canadien qui avaient fait le voyage à Ottawa l'ont salué à plusieurs reprises. Il a finalement effectué 40 arrêts, dont plusieurs dignes des jeux de la semaine.

«Price nous a gardé dans le match pendant deux périodes, a admis l'entraîneur-chef du Canadien Michel Therrien. Même si on a réussi à prendre l'avance, je l'ai trouvé extraordinaire.

«L'important pour nous, c'est d'avoir remporté ce match-là, ramassé les deux points contre une équipe qui joue très bien.»

Les Sénateurs ont effacé un retard de trois buts avant de prendre les devants 4-3, mais Tomas Plekanec, avec son deuxième du match, a forcé la présentation d'un bris d'égalité en touchant la cible à mi-chemin en troisième période.

P.K. Subban a ensuite mis fin au débat après 23 secondes en supplémentaire quand il a décoché un tir en chutant. Le gardien des Sénateurs Craig Anderson a semblé réussir l'arrêt, mais la rondelle a finalement glissé derrière la ligne des buts.

Max Pacioretty et David Desharnais ont aussi fait bouger les cordages pour le Canadien (27-16-5), qui avait également échappé des avances de 3-0 contre les Predators de Nashville et les Hurricanes de la Caroline au cours des dernières semaines. Desharnais a aussi récolté une aide, lui qui avait raté le match de mardi face aux Devils du New Jersey en raison d'un virus.

Clarke MacArthur, Erik Karlsson, Bobby Ryan et Kyle Turris ont dû travailler fort afin de déjouer Price et les Sénateurs (21-18-9) ont tout de même récolté au moins un point lors d'un huitième match de suite (6-0-2). Après avoir concédé trois buts sur les cinq premiers tirs dirigés vers lui, Anderson a finalement repoussé 18 lancers au cours du match.

«Il y a des messages qui vont être passés, c'est sûr, a mentionné Therrien. Il y a certaines choses qu'on n'a pas aimées, on va travailler là-dessus. L'important, c'est qu'on ait gagné ce match-là.»

Le Canadien sera de passage à Toronto samedi, pour y affronter les Maple Leafs.

Price, le sauveur

Outre Price, le reste du Canadien a offert une performance plutôt gênante après avoir pris les devants 3-0, avant de reprendre vie en troisième période.

Et du côté des points positifs, le Tricolore a mis fin à une séquence de 0-en-17 en supériorité numérique quand Pacioretty a profité d'une passe de Desharnais en première période pour battre Anderson sur réception à 14:05.

Desharnais a creusé l'écart à trois buts seulement 1:31 plus tard, mais n'eut été de Price, le Canadien n'aurait jamais été dans le coup par la suite.

MacArthur a d'abord inscrit les Sénateurs au pointage sur le 17e tir des siens à 17:13 du premier vingt et Karlsson a réduit l'avance du Canadien à un seul but 1:12 plus tard.

Les Sénateurs ont continué à s'imposer en deuxième période et ils dominaient le Canadien 30-8 au chapitre des tirs au but à mi-chemin dans le match. Price a multiplié les arrêts spectaculaires, frustrant entre autres Mark Stone, deux fois, Milan Michalek et Ryan.

Cependant, la muraille Price a finalement cédé avec 2:44 à faire à l'engagement. Ryan a profité d'un revirement en zone neutre pour s'avancer le long de l'aile droite et il a battu le gardien à l'aide d'un tir du côté éloigné.

Turris a placé les Sénateurs en avant pour une première fois 1:24 plus tard. Il a effectué un bel échange avec MacArthur en entrée de zone afin de contourner Alexei Emelin et Price a été complètement surpris sur la séquence.

Le Canadien a été plus convaincant en troisième période et Plekanec a créé l'égalité à 11:02. Il s'est encore une fois échappé contre Anderson et le gardien des Sénateurs a fait l'arrêt. Cependant, le défenseur Jared Cowen a poussé la rondelle derrière la ligne des buts avec son patin en freinant.

Subban a ensuite offert aux siens un point supplémentaire qu'ils ne méritaient probablement pas.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.