Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pédophilie: les scandales, "honte de l'Eglise", selon le pape

Pédophilie: les scandales, "honte de l'Eglise", selon le pape

Le pape François a fustigé jeudi les "nombreux scandales", une "honte" qui fait de l'Eglise un objet de "dérision", au moment où un comité de l'ONU se penche à Genève sur la réponse du Vatican aux crimes pédophiles.

"Avons-nous honte? Tant de scandales que je ne veux pas mentionner individuellement, mais que tout le monde connaît!", s'est exclamé François lors de la messe matinale à la résidence Sainte-Marthe, dans une allusion transparente aux crimes de pédophilie, mais aussi de corruption, perpétrés par des membres du clergé catholique sur les cinq continents.

"Ces scandales, certains qui nous ont fait verser tant d'argent: Et c'est bien ainsi, on devait le faire...", s'est-il exclamé lors de la messe matinale à la résidence Sainte-Marthe, évoquant implicitement les indemnisations versées aux victimes de ces crimes par certains diocèses, américains notamment.

Ces scandales sont "la honte de l'Eglise. Mais avons-nous honte de ces défaites de prêtres, d'évêques, de laïcs?", a-t-il dit, ajoutant que ces personnes "n'avaient pas un lien avec Dieu". Elles avaient seulement "une position dans l'Eglise, une position de pouvoir, aussi de commodité (...) Dans ces scandales, dans ces hommes et ces femmes, la parole de Dieu était rare", a-t-il déploré.

Le pape a encore évoqué "le mépris des voisins, la moquerie, la dérision de l'entourage" et une Eglise "devenue la fable des gens" qui "secouent la tête à notre passage", a-t-il noté.

jlv/mle/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.