Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pakistan : attentat à Peshawar, neuf morts, plus de 50 blessés

Pakistan : attentat à Peshawar, neuf morts, plus de 50 blessés

Au moins neuf personnes sont mortes et plus d'une cinquantaine ont été blessées à la suite de l'explosion d'une bombe dans un centre de prières jeudi à Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, ont annoncé des responsables locaux.

L'explosion s'est produite dans un centre de prédication du Tablighi Jamaat, mouvement de prédication musulmane, situé à quelques mètres du quartier militaire de Peshawar, capitale de la province de Khyber Pakhtunkhwa, frontalière de l'Afghanistan.

"Le bilan des morts au centre de prédication a atteint neuf" personnes, a déclaré à l'AFP le ministre de la Santé de la province, Shaukat Yousafzai.

Un bilan des morts pourrait s'alourdir, car, selon lui, sept blessés sont dans un état critique.

"Au moins six personnes ont péri dans une explosion dans un centre de prédication", avait auparavant déclaré à l'AFP le responsable de la police, Ijaz Khan.

"L'explosion s'est produite dans un centre de prédication sur la route de Charsadda près du cantonnement de l'armée au moment où 800 personnes (étaient rassemblées pour) la prière du soir", a-t-il dit.

Selon un responsable de la brigade de déminage Shafqat Malik, "environ cinq kilogrammes de matériaux explosifs ont été utilisés pour l'explosion qui a été déclenchée par un dispositif" programmé à l'avance.

Peshawar a été le théâtre au cours des dernières années d'attentats attribués aux extrémistes musulmans et aux talibans. Le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) et les militants d'A-Qaïda ont mené une violente insurrection contre l'Etat pakistanais.

Mais le porte-parole du TTP Shahidullah Shahid a nié tout implication de son mouvement dans l'explosion.

"Nous ne tuons pas de civils innocents et n'avons rien à voir avec l'explosion", a déclaré à l'AFP au téléphone Shahid qui appelait d'un lieu tenu secret.

Nadeem Khan, 32 ans, commerçant, était en prière au moment où s'est produite une "énorme explosion". "J'ai vu des médecins en train de retirer des pièces métalliques de mon bras gauche et de ma jambe", a raconté le jeune homme, qui est sorti de l'hôpital.

Siddique Akbar, 29 ans, étudiant à l'université de Peshawar, a décrit la panique et la bousculade au moment de l'attentat.

"Il y a eu une gigantestque explosion et la lumière s'est éteinte, les gens pleuraient et se précipitaient vers la sortie en se bousculant, je suis tombé au sol et les gens me piétinaient", a-t-il dit.

str-shk-hk/ga/pdw/erf/mr/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.