Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Open d'Australie: des matches suspendus, Tsonga et Sharapova qualifiés

Open d'Australie: des matches suspendus, Tsonga et Sharapova qualifiés

La chaleur a finalement eu raison des organisateurs de l'Open d'Australie, qui ont été contraints de suspendre les matches sur les courts extérieurs, ce qui n'a pas empêché Jo-Wilfried Tsonga et Maria Sharapova de se qualifier pour le troisième tour, jeudi à Melbourne.

Pour la troisième journée de rang, la température a dépassé les 40° à Melbourne. Après avoir assisté deux jours plus tôt à quelques scènes inquiétantes, comme l'évanouissement sur le court du Canadien Frank Dancevic, les organisateurs ont décidé cette fois-ci de ne prendre aucun risque.

Vers 14h00 locales (03h00 GMT), ils ont décidé de suspendre pour au moins trois heures les matches - à la fin du set en cours - sur tous les courts non dotés d'un toit.

Ils ont aussi demandé à ce que les toits soient fermés sur les deux courts qui en disposent, la Rod Laver Arena et la Hisense Arena, là encore à la fin des sets déjà commencés.

Tsonga, tête de série N.10, a bénéficié de cette décision. Il venait tout juste de remporter le premier set au tie-break face à Tomaz Bellucci, 129e mondial, quand elle a été prise.

Dans les conditions "indoor" qu'il affectionne, le Français, finaliste en 2008 à Melbourne, n'a ensuite pas mis longtemps pour régler son cas (7-6 (8/6), 6-4, 6-4) au Brésilien, qui a montré d'évidents signes de fatigue après être passé par les qualifications.

Maria Sharapova (N.3) a été moins chanceuse que Tsonga. Son dernier set était déjà commencé quand la décision de fermer les toits a été annoncée. Trop tard donc pour qu'elle lui soit appliquée.

Le problème pour la Russe est que ce troisième set a duré 1h55. Elle n'a réussi à se débarrasser qu'à sa quatrième balle de match (6-3, 4-6, 10-8) de la tenace Italienne Karin Knapp, 44e mondiale.

"On ne peut pas nier que les conditions étaient extrêmement difficiles, comme ces derniers jours", a réagi Sharapova qui, sans remettre en cause le choix des organisateurs de faire débuter son match, a regretté un manque de clarté dans les règles et de communication.

Sharapova pourrait payer cher ces 3h28 de jeu, sous une chaleur assommante, au prochain tour face à Alizé Cornet (N.25). Même si la Française a elle-même beaucoup souffert pour vaincre (6-3, 4-6, 6-4) une autre Italienne Camila Giorgi, 99e mondiale.

La Russe se souviendra tout de même qu'en 2007 elle avait atteint la finale, après avoir vécu semblable expérience au premier tour face à la Française Camille Pin, qu'elle avait battue 9-7 au troisième set, déjà sous une très forte chaleur.

Jouant sous un toit fermé de bout en bout, la Polonaise Agnieszka Radwanska (N.5) s'est tranquillement qualifiée (6-0, 7-5) aux dépens de la Bélarusse Olga Govortsova, 98e mondiale.

cyb/chc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.