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Oléoduc Keystone: Ottawa exige une réponse rapide de Washington

Oléoduc Keystone: Ottawa exige une réponse rapide de Washington

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a demandé jeudi une réponse rapide des Etats-Unis sur la construction de l'oléoduc Keystone XL qui acheminerait du pétrole de l'ouest canadien vers les raffineries américaines du golfe du Mexique.

Le Canada attend la décision américaine même si celle-ci devait être défavorable à ce projet controversé, a souligné M. Baird.

Le projet, qui attend l'approbation du gouvernement américain depuis cinq ans, créerait "des milliers d'emplois" et entraînerait "une croissance économique importante des deux côtés de la frontière" canado-américaine, a dit M. Baird dans un discours devant un parterre d'hommes d'affaires à Washington.

"Donc, s'il y a un message que je vais promouvoir durant ce voyage, c'est le (...) suivant: il est temps d'aller de l'avant avec le projet Keystone", a-t-il ajouté. "Et j'ajouterais même, il est maintenant temps de prendre une décision concernant Keystone, même si cette décision n'est pas la bonne. Il faut sortir de cette impasse".

Comme l'oléoduc doit traverser la frontière entre les deux pays, le département d'Etat est chargé du dossier et étudie les conséquences environnementales de ce projet côté américain. Au vu du rapport que remettra le département d'Etat, le président Barack Obama donnera son aval ou non à la construction de cet oléoduc géant. Une réponse finale est attendue d'ici quelques mois.

Réagissant aux propos de M. Baird, Jay Carney, le porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré en substance qu'il serait prématuré pour le président Obama de se prononcer sur le projet, puisque son examen se poursuit au département d'Etat, et que "quand une décision sera prise, nous l'annoncerons".

M. Baird a énuméré plusieurs raisons pour lesquelles, selon lui, le président Obama devrait donner son feu vert à cet oléoduc entre l'Alberta et le Texas. Il a notamment affirmé que le projet n'aurait "aucune incidence importante sur l'environnement" et qu'il était préférable de transporter l'or noir par oléoduc plutôt que par voie ferroviaire, pour des raisons de sécurité évidentes.

Cependant, M. Baird n'a pas évoqué directement le déraillement d'un train chargé de pétrole qui a explosé cet été à Lac-Mégantic (Québec), faisant 47 morts, ni les nombreux autres accidents semblables qui se sont produits depuis, tant au Canada qu'aux Etats-Unis, mais qui n'ont heureusement pas fait de victimes.

Les Etats-Unis hésitent à approuver la construction de Keystone XL pour des raisons environnementales, craignant qu'il n'engendre une hausse des émissions de CO2 qui contribuent au réchauffement climatique.

jl/bdx

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