Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau rembourse des dépenses réclamées aux Communes

Justin Trudeau rembourse des dépenses réclamées aux Communes

Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a admis avoir réclamé des dépenses de 840$ qui n'étaient pas liées à son travail de député.

Justin Trudeau a indiqué qu'il s'agissait d'erreurs administratives pour lesquelles il assume la pleine responsabilité. Il a assuré que les montants avaient été remboursés aussitôt qu'on lui avait rapporté ces erreurs.

Le chef libéral a dit avoir réclamé des dépenses de 840 $ pour des conférences données en marge de son travail de député. La facture comprenait notamment 672 $ de frais de transport réclamés en 2012, et deux indemnités quotidiennes de 2009 et 2010.

« Je m'explique donc devant les Canadiens parce qu'une des choses les plus importantes pour moi est de maintenir un certain niveau de responsabilité, de transparence et d'ouverture. Ça veut donc dire admettre les erreurs, les corriger et en prendre la responsabilité et ça de manière, je l'espère, à rétablir la confiance des Canadiens en notre système politique », a-t-il dit dans un point de presse jeudi.

Le chef de l'opposition officielle, Thomas Mulcair, a estimé jeudi que M. Trudeau, comme le premier ministre Stephen Harper, nie en bloc jusqu'à ce qu'il se fasse prendre, puis s'excuse pour passer rapidement à autre chose. « C'est une question de jugement et ce sens typiquement libéral que tout m'est dû. Donc on peut être payé à temps plein à la chambre des communes et recevoir des centaines de milliers de dollars pour donner des discours politiques. Dans les « charités », les hôpitaux et les commissions scolaires. Je pense que c'est là le manque de jugement de Justin Trudeau. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.