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Intel souffre toujours de la crise du PC: le bénéfice net 2013 recule de 13%

Intel souffre toujours de la crise du PC: le bénéfice net 2013 recule de 13%

Le géant américain des puces informatiques Intel a encore accusé un recul de 13% de son bénéfice net l'an passé, alors que se poursuit la crise sur le marché du PC où il évoque toutefois "des signes de stabilisation".

Selon des résultats publiés jeudi, le bénéfice net a atteint 9,6 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année.

Au quatrième trimestre, il a en revanche progressé de 6% à 2,6 milliards de dollars, mais le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street et ressort à 52 cents, est inférieur de 1 cent à la prévision moyenne des analystes.

Le chiffre d'affaires a reculé de 1% sur l'année, à 52,7 milliards de dollars, mais progressé de 3% au dernier trimestre, à 13,8 milliards de dollars. Ces niveaux sont globalement conformes aux attentes.

Pour l'année 2014, Intel continue de tabler sur une stagnation de son chiffre d'affaires. Il a précisé qu'il devrait ressortir entre 12,3 et 13,3 milliards de dollars au premier trimestre, une prévision correspondant à celle des analystes qui visent en moyenne le milieu de cette fourchette.

"Nous avons eu un quatrième trimestre solide avec des signes de stabilisation dans le segment PC", a assuré le directeur général, Brian Krzanich, cité dans le communiqué.

Intel est confronté depuis deux ans à la baisse des ventes de PC auxquels les consommateurs préfèrent les tablettes et les smartphones.

Le nombre de PC écoulés dans le monde a accusé l'an dernier son plus fort recul historique, d'environ 10% selon des estimations publiées la semaine dernière par les cabinets de recherche Gartner et IDC.

M. Krzanich, qui a pris les commandes du groupe mi-mai, a entrepris d'essayer de rattraper son retard dans les puces et plateformes pour appareils mobiles, où Intel est distancé par le concurrent Qualcomm.

Il cherche aussi de nouveaux débouchés pour les puces d'Intel, et a par exemple annoncé la semaine dernière au salon high-tech CES de Las Vegas que le groupe mettrait cette année sur le marché, seul ou avec des partenaires, plusieurs objets connectés à internet.

"Nous avons bâti une base solide pour notre activité, en mettant nos innovations sur le marché plus rapidement via une large sélection de plateformes", a encore estimé jeudi le directeur général.

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