Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France: un multirécidiviste de 13 ans s'évade deux fois d'un tribunal en 24 heures

France: un multirécidiviste de 13 ans s'évade deux fois d'un tribunal en 24 heures

Un multirécidiviste âgé de 13 ans, réputé violent, s'est évadé deux fois, mardi et mercredi, d'un tribunal du sud-ouest de la France où il devait être présenté à un juge pour enfants après une agression, posant la question de sa prise en charge.

Le commissariat de Limoges a lancé un appel à la prudence concernant ce jeune garçon ayant des attaches dans la région, qui a faussé compagnie à deux éducatrices chargées de le reconduire vers un centre éducatif fermé, situé dans la Loire (centre-est), d'où il s'était enfui.

Après sa fugue, l'adolescent avait agressé un mineur pour lui voler son portable. Placé en garde à vue puis amené au Tribunal de grande instance (TGI) de Limoges pour y être présenté à un juge, il a pris la fuite du tribunal mardi, prétextant une pause pour se rendre aux toilettes, selon la police, qui avait réussi à l'interpeller peu de temps après. Il s'est à nouveau enfui mercredi.

Il est "en dehors de toutes les statistiques" a noté une source policière, décrivant un enfant "furieux" se déchaînant "à coups de poings contre les murs de la cellule".

L'adolescent avait déjà défrayé la chronique à Limoges au début de l'année 2013 en apparaissant dans une soixantaine de procédures et avait fait une vingtaine de victimes recensées entre fin 2012 et début 2013, à seulement 12 ans.

Mercredi des policiers manifestaient leur ras-le-bol face à l'absence de solution pour le canaliser. "A chaque fois il échappe à la surveillance des adultes qui en ont la charge. Un jour il va y avoir un drame et il ne faudra pas dire que la police n'a pas fait son travail", a mis en garde l'un d'eux.

Issu d'une famille de cinq enfants de trois pères différents, enfant de parents toxicomanes, le jeune garçon a connu la rue, les foyers et plusieurs familles d'accueil.

cor-mck/ei/blb/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.