Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

WRC/Rallye Monte-Carlo - Neuville: "Hyundai est parti de zéro"

WRC/Rallye Monte-Carlo - Neuville: "Hyundai est parti de zéro"

Le Belge Thierry Neuville va faire débuter la nouvelle Hyundai i20 WRC jeudi matin au Rallye Monte-Carlo, une épreuve qu'il souhaite terminer pour accumuler de l'expérience avec sa nouvelle équipe, "partie de zéro".

Q: Où en êtes-vous à la veille de ce premier rallye de la saison?

R: "C'est le début, la voiture n'a que six mois de développement, donc tout est nouveau. Beaucoup de pièces ne sont pas encore homologuées, donc on est assez limités dans tout ce qu'on fait, mais je suis content du travail effectué par l'équipe en si peu de temps. J'ai la voiture bien en main et le châssis est très bon sur l'asphalte. Beaucoup de choses peuvent être améliorées, ce sera notre travail cette année. L'organisation est déjà très bonne, mais il faut apprendre à travailler avec les gens de la météo et ça peut nous arriver de faire des grosses conneries, mais il faudra l'accepter. Pour l'instant, tout le monde est prêt, travaille de manière très professionnelle, et je pense que ça va bien marcher".

Q: Quel est votre objectif dans ce Monte-Carlo?

R: "L'objectif numéro 1 c'est d'être à l'arrivée, bien sûr, et si les conditions sont délicates, la voiture ne nous empêchera pas de faire un bon résultat. Ca va plutôt dépendre des informations météo, du travail de toute l'équipe. Ce serait une grosse perte pour nous de ne pas finir ce rallye et de ne pas faire beaucoup de kilomètres, car on n'aurait pas assez d'informations et on n'aurait rien appris pour la suite. L'important, c'est de rester sur un bon rythme, en ralentissant quand c'est plus difficile, pour passer à travers. Ce parcours est nouveau pour tout le monde, donc ce n'est pas un désavantage pour nous. Les routes me plaisent, il y a beaucoup de variations, pas trop de petits murets à droite ou à gauche. C'est assez fluide par moments, et très vite par endroits. Avec un Top 5, je serais satisfait, si les conditions sont difficiles".

Q: Votre expérience passée chez Citroën et Ford peut-elle permettre à Hyundai de rivaliser bientôt avec VW?

R: "C'est ce qui m'a aidé à faire mon choix en faveur de Hyundai, car j'ai découvert tout ce qui est bien ou moins bien dans la Citroën et la Ford, alors j'ai maintenant le savoir-faire pour transformer tout ça chez Hyundai. C'est très positif et ça va bien nous aider. Des miracles sont toujours possibles, comme finir deuxième de temps en temps, mais faire la même saison que Volkswagen en 2013, je n'y crois pas. Eux, ils avaient travaillé ensemble sur le Dakar, puis fait une saison de préparation en WRC (avec une Skoda Fabia), alors que nous sommes vraiment partis de zéro".

dlo/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.