Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une ONG félicite l'Islande d'interdire la bière à la baleine

Une ONG félicite l'Islande d'interdire la bière à la baleine

Une organisation non gouvernementale luttant contre la chasse aux mammifères marins menacés s'est réjouie mercredi de la décision de l'Islande d'interdire une bière contenant de la farine de baleine.

"À l'évidence nous sommes satisfaits", a affirmé à l'AFP Danny Groves, le porte-parole de cette ONG, Whale and Dolphin Conservation.

En vue de la fête du milieu de l'hiver à partir du 24 janvier, quand les Islandais dégustent des plats traditionnels, un petit brasseur islandais, Stedji, avait lancé cette bière qui devait faire du consommateur selon la publicité "un vrai Viking".

Les autorités sanitaires ont interdit le produit au nom de la règlementation européenne, qui proscrit tout os d'animal dans l'alimentation humaine.

De plus, l'unique entreprise islandaise qui chasse la baleine, Hvalur, "n'a pas la permission de produire de farine à des fins alimentaires", avait indiqué lundi à la télévision publique Ruv un inspecteur, Helgi Helgason.

Hvalur cherche de nouveaux débouchés pour la baleine, que les Islandais mangent en petite quantité, et qu'il n'exporte que vers le Japon.

"Le manque de demande en Islande mais aussi au Japon (...) fait que les chausseurs de baleine en sont réduits à trouver de nouveaux marchés pour leur viande. La bière n'est qu'un autre exemple de cette approche", a expliqué Danny Groves.

L'inventeur du produit, Dagbjartur Ariliusson, s'est dit déçu face à l'échec de son projet d'offrir "quelque chose d'ethnique" à boire aux Islandais.

"Nous n'utilisons pas tant de farine dans le processus et cette farine existait de toute façon", a-t-il déclaré à l'AFP.

La recette en prévoyait seulement un kilo pour 2.000 litres de bière.

str/efb/hh/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.