Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un incendie ravage un immeuble à logements

Un incendie ravage un immeuble à logements

Un incendie a ravagé l'immeuble à logements situé au 298, 7e rue dans le secteur Limoilou mercredi soir. Une dizaines de résidents ont été mis à la rue et l'incendie a forcé l'évacuation d'une trentaine d'autres personnes du secteur dont quelques enfants en bas âge.

Une personne a été transportée à l'hôpital pour des problèmes respiratoires. La Croix-Rouge a pris en charge les autres sinistrés.

Selon les pompiers de Québec, le feu aurait pris dans la structure du sous-sol. C'est un résident coincé sur son balcon qui a alerté les pompiers. Ceux-ci ont procédé au sauvetage de quelques personnes prises sur le bacon du deuxième étage.

Le porte-parole des pompiers de Québec, Jean-Francois Daigle, soutient que contrôler un feu de la sorte est ardu. « C'est un feu qui est difficile à travailler pour les pompiers, parce qu'ils doivent faire beaucoup d'ouvertures pour atteindre l'incendie et que c'est un bâtiment qui n'est pas récent, qui a une centaine d'années. » Une cinquantaine de pompiers ont d'ailleurs été appelés sur les lieux.

Huit appartements et un commerce détruits

Résident d'un des huit appartements de l'immeuble depuis juillet dernier, Mario Pineault à tout perdu. « Je suis incrédule, mais je ne peux pas chiâler. Il n'y a pas de morts, fait-il remarquer. C'est ma responsabilité de ne pas avoir pris d'assurances. »

L'homme qui est arrivé chez-lui après les pompiers, a à peine eu le temps de sortir son véhicule du stationnement. « L'auto, c'est la seule affaire qui me restait. Au moins je ne serai pas à pieds demain. »

Le propriétaire de l'immeuble, Christian Falardeau y a également perdu son commerce, Fourrures Falardeau.

« C'est trois génératons qui viennent de s'envoler dans le domaine de la fourrure, souligne-t-il. C'est mon grand-père qui a été le bâtisseur de ça. »

Le propriétaire, qui avait des assurances, affirme vouloir aider ses locataires, s'il le peut. « J'avais des vieux locataires, des amis, c'est sûr que oui, absoluement. Les aider pour des meubles. »

Plusieurs interventions de la Croix-Rouge

Par ailleurs, la Croix-Rouge qui était sur place, dit avoir remarqué une hausse d'interventions cet hiver. Les nombreux incendies et dégâts d'eau dans le temps des Fêtes a forcé l'évacuation de plus de résidents de la région que par le passé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.