Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trouble de la personnalité multiple: le cas de Cameron West

L'homme qui vivait avec 24 personnalités raconte son quotidien

Il y a près de 20 ans, Cameron et Rikki West ressemblaient à n’importe quel couple de jeunes mariés. Ils allaient camper, cuisinaient ensemble, étaient amoureux. Mais leur vie a basculé le jour où Cameron a été diagnostiqué souffrant de trouble dissociatif de l'identité (TDI). Le TDI est un trouble mental dans lequel la personne présente des personnalité multiples distinctes.

Cameron raconte que durant l’enfance, il a été maltraité par plusieurs personnes de sa famille, souvenirs qu’il a réprimés ensuite. Durant son traitement pour le TDI, ce sont 24 personnalités qui ont émergé. En 1999, Cameron et Rikki ont été invités sur le plateau du "Oprah Winfrey Show" pour raconter cette vie passée avec tant "d’autres".

Quinze ans plus tard, dans un épisode récent de l’émission "Oprah: Where Are They Now?", le couple explique que Cameron vit toujours avec plusieurs personnalités.

S’exprimant sur le trouble de son mari, Rikki témoigne: "Certaines personnalités ont disparu tandis que d’autres sont toujours là. Aujourd’hui, il y en a surtout quatre qui interviennent régulièrement. "

L’une de ses personnalités est un garçon de 9 ans nommé Clay, qui est apparu lors de l’interview.

"En voici une, s’exclame Rikki avec un sourire pendant que Cameron devient Clay. On entend alors Cam s’exprimer avec une voix différente, bégayante, et dire : "Je viens souvent parce que tu as dit que je pouvais passer dire bonjour."

"C’est Clay... Ça me fait plaisir de te voir. Tu penses que Cam peut revenir ?"

Tandis que Cameron ferme les yeux et frémit, Rikki explique ce qui se passe. "Cam est en train de changer de personnalité. La partie de son cerveau qui contrôle Clay recule et [Cam] reprend le dessus. C’est un peu dur parfois pour lui. "

Lorsque Cameron rouvre les yeux, il se tourne vers sa femme et dit ne pas se souvenir de quoi ils parlaient. "Ça peut lui prendre un peu de temps de s’en remettre," explique Rikki.

Bien que certains docteurs ne croient pas au trouble dissociatif de l’identité, les West, eux, n’ont aucun doute. En 2001, Cameroun a passé une électro-encéphalographie (EEG) –un test qui mesure l’activité cérébrale– alors que certaines de ses autres personnalités intervenaient. La vidéo en tête d’article présente des extraits de ce test où au moins deux de ses "autres" se sont manifestés. En voici un extrait :

Cameron, face caméra : Je suis Dusty.

Voix-off : quel âge as-tu ?

Cameron : j’ai 12 ans. Je veux dire que c’est solitaire.

Voix-off : qu’est-ce qui est solitaire ?

Cameron : Être moi.

"Les résultats se sont révélés fascinants, raconte Rikki. Il est clair que les tracés d’électro-encéphalogramme de Cam n’avaient rien à voir avec ceux des autres personnalités qui sont apparues."

Concernant ceux qui l’ont maltraité, Cameron indique que la plupart sont morts depuis. Quant aux vivants, il n’est pas en contact avec eux et ne le souhaite pas. "Le fait est que je leur ai pardonné", ajoute-t-il.

La vidéo évoque aussi la relation "très privilégiée" entre Cameron et son fils de 26 ans, Kai. Rikki témoigne de sa volonté, à l’époque, de préserver l’enfance de son fils, qu’elle soit "la plus normale possible". Elle raconte qu’elle a alors passé un "pacte avec les autres", pour qu’ils ne se manifestent pas en présence de Kai. Aujourd’hui, selon elle, Kai comprend la maladie de son père et ses origines: "Cela ne lui pose pas de problème."

Le couple semble avoir aujourd’hui trouvé l’équilibre "après des années de crise". Rikky explique que devoir composer avec la maladie de son mari l’a "rendue plus forte" et que cela l’a aidée à mieux "supporter d’autres choses difficiles." Cameron, lui, évoque sa vie heureuse auprès de cette famille qui le soutient.

"Je pense que les gens qui ont, disons, une maladie peu courante, souffrent souvent de solitude", constate Cameron. "Ils pensent qu’ils sont les seuls. Peut-être que la meilleure chose à retirer de tout ça est de faire réaliser à ces gens qu’ils ne sont pas seuls."

À VOIR AUSSI:

Du brocoli pour prévenir le cancer

7 aliments pour vivre plus longtemps

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

» Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.