Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pas de nomination pour l'amante présumée du président français

Pas de nomination pour l'amante présumée du président français

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a décidé de ne pas nommer membre du jury de la Villa Médicis, l'académie de France à Rome, l'actrice Julie Gayet, à laquelle est prêtée une relation intime avec François Hollande.

« C'était une proposition du directeur de l'académie de France à Rome, Éric de Chassey, mais le ministère n'avait pas signé l'arrêté de nomination », a indiqué son cabinet.

« La ministre a décidé de ne pas la nommer », a-t-on ajouté, invoquant un souci de sérénité pour le jury.

Selon le Canard enchaîné, la ministre avait nommé par arrêté à la veille de Noël quatre membres du jury chargé de sélectionner les quinze pensionnaires, chercheurs ou artistes, qui seront accueillis à Rome à partir de septembre.

Parmi ces membres figurait l'actrice et productrice Julie Gayet à qui le magazine Closer a prêté une liaison avec le chef de l'État, obligeant François Hollande à s'engager à clarifier sa situation avec sa compagne Valérie Trierweiler avant son voyage diplomatique aux États-Unis en février.

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a estimé que Julie Gayet, en raison de son parcours professionnel, aurait été « totalement légitime pour faire partie d'un jury au sein de la Villa Médicis ».

Elle a rappelé lors du compte rendu du conseil des ministres qu'il s'agissait d'une fonction « totalement bénévole » et que la procédure pour désigner les membres du jury était « relativement banale ».

« Donc, en réalité, il ne s'est rien passé », a-t-elle dit.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.