Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mise en pilon d'un calendrier illustré d'une photo d'une maison de Göring

Mise en pilon d'un calendrier illustré d'une photo d'une maison de Göring

L'État allemand du Brandebourg, qui entoure Berlin, va mettre au pilon 2.000 calendriers édités par son département des Eaux et Forêts, illustrés d'une photo de la maison forestière du dignitaire nazi Hermann Göring, rapporte mercredi la presse allemande.

Ce calendrier destiné à la vente qui souhaitait montrer une autre facette du travail des services de protection des forêts, à savoir l'entretien du patrimoine, présentait sur sa couverture une photo de cette maison à colombages et toit de chaume de l'ancien maréchal du Troisième Reich, qui s'est suicidé après avoir été condamné à mort pour crimes contre l'Humanité lors du procès de Nuremberg en 1946.

La légende au verso de la photo indique que la maison, située sur la commune de Schorfheide, à environ 60 km au nord-est de Berlin, appartenait au "Maître des forêts du Reich (Reichsforstmeister) Göring", sans autre précision.

"Je pense que les gens ont agi de manière irréfléchie et très naïve, transcrivant des informations émanant d'une source quelque peu douteuse", a expliqué le porte-parole du ministère régional de l'Agriculture, Jens-Uwe Schade, dans le quotidien Berliner Zeitung.

"Cette année, on souhaitait montrer que nous ne nous occupions pas seulement de la forêt mais aussi de ces quelque 500 propriétés qui ont plus de 300 ans ou plus", a expliqué Hubertus Kraut, directeur du département des eaux et forêts, dans le même journal

"C'est regrettable qu'avec ce calendrier, nous ayons pour ainsi dire envoyé un mauvais message, j'aurais dû examiner le texte et les photos encore une fois", admet-il insistant sur le fait qu'il serait "faux de soupçonner le personnel du département" d'avoir des affinités avec l'idéologie nazie.

elr/fjb/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.