Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Michelle Obama embrasse une nouvelle cause: l'éducation

Michelle Obama embrasse une nouvelle cause: l'éducation

La "Première dame" des Etats-Unis Michelle Obama a décidé d'embrasser une nouvelle cause: l'éducation des jeunes Américains, en particulier les plus défavorisés, a-t-elle annoncé mercredi.

Mme Obama, lors d'une allocution, a promis qu'elle s'exprimerait davantage dans les trois dernières années qu'il lui reste à la Maison Blanche au sujet de la "tragédie" des jeunes qui abandonnent leurs études sans diplôme.

"Nous savons tous que ces jeunes pourraient être la prochaine génération d'employés, d'inventeurs et de dirigeants", a affirmé Mme Obama, elle-même issue d'une famille modeste de Chicago et passée par les prestigieuses universités de Princeton et Harvard grâce à des bourses d'études.

Mme Obama, depuis qu'elle s'est installée à la Maison Blanche il y a cinq ans avec son mari, le président Barack Obama, a pris fait et cause pour la lutte contre l'obésité infantile et le soutien aux familles de militaires, deux dossiers complémentaires des initiatives de l'administration démocrate: la réforme de l'assurance-maladie et la fin de l'engagement militaire en Irak et en Afghanistan.

L'effort de Mme Obama pour sensibiliser les jeunes à l'importance des études fait écho à un autre objectif énoncé par son époux, l'ambition de voir les Etats-Unis retrouver la première place mondiale en terme de proportion de diplômés du supérieur par tranche d'âge d'ici à 2020.

Mme Obama, à la veille d'un sommet à la Maison Blanche avec des présidents d'universités visant à leur faire ouvrir davantage les portes de leurs établissements aux plus défavorisés, a assuré que "jusqu'à la fin de mon rôle de Première dame (...) je ferai de mon mieux pour promouvoir ces mesures en parlant directement aux jeunes".

Mme Obama, qui célèbrera vendredi ses 50 ans, a aussi assuré que ces nouveaux efforts ne s'effectueraient pas au détriment de ses autres initiatives. "Rien ne va disparaître, nous ajoutons d'autres" dossiers, a-t-elle expliqué.

tq/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.