Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mexique: nomination d'un commissaire fédéral pour le Michoacan

Mexique: nomination d'un commissaire fédéral pour le Michoacan

Le gouvernement mexicain a nommé mercredi un commissaire fédéral chargé de la sécurité dans l'Etat du Michoacan, confronté à des affrontements de plus en plus violents entre narcotrafiquants et milices d'autodéfense et où sont actuellement déployées d'importantes forces fédérales.

Le nouveau "commissaire pour la Sécurité et le développement intégral" sera Alfredo Castillo, jusqu'à présent chargé de l'organisme étatique de défense des consommateurs (Profeco), ancien procureur de l'Etat de Mexico (centre), a annoncé le ministre de l'Intérieur, Miguel Angel Osorio Chong, lors d'une conférence de presse.

Castillo "sera chargé de coordonner l'effort institutionnel de toutes les autorités pour rétablir les conditions de sécurité et de développement au Michoacan", a dit M. Chong.

Le Michoacan (4,3 millions d'habitants) est une région rurale, disposant d'une côte sur le Pacifique, avec un volume important de production et d'exportation de produits agricoles, en particulier le citron et l'avocat. Près de la moitié de la population vit dans la pauvreté. Ses montagnes sont utilisées par les narcotrafiquants pour la culture du pavot et du cannabis, et cachent des laboratoires de drogues synthétiques.

C'est au Michoacan que le président mexicain Felipe Calderon (2006-2012) avait lancé, dès son entrée en fonction, une offensive militaire antidrogues, une expérience étendue ensuite dans tout le pays.

En mai dernier, le président Enrique Peña Nieto, investi en décembre 2012, avait envoyé des renforts fédéraux de forces de sécurité, armée et police fédérale, pour faire face aux affrontements de plus en plus violents entre narcotrafiquants, en particulier le cartel des Chevaliers Templiers, et les nombreux groupes d'autodéfense constitués depuis février 2013 devant l'impuissance des autorités face au crime organisé.

Devant les menaces de nouveaux affrontements, le gouvernement mexicain a décidé lundi de lancer un appel au désarmement des milices et de prendre en charge les villes du Michoacan considérées comme des bastions des Templiers.

Le ministre Osorio Chong a souligné que la tâche du nouveau commissaire fédéral serait également de s'attaquer aux racines "de la détérioration du tissu social et de l'affaiblissement institutionnel".

gbv/jcb/mpd

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.