Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Libye: 40 mds USD de revenus pétroliers en 2013, bien moins que prévu (ministère)

Libye: 40 mds USD de revenus pétroliers en 2013, bien moins que prévu (ministère)

La Libye a enregistré 40 milliards de dollars de revenus pétroliers en 2013, nettement moins que les 50 milliards de dollars prévus en raison de mouvements de protestation, a annoncé mercredi soir le vice-ministre du Pétrole et du Gaz, Omar Chakmak.

"Les revenus du pétrole ont atteint un peu plus de 40 milliards de dollars, inférieur d'environ 20% par rapport aux prévisions de 50 milliards de dollars", a déclaré M. Chakmak à la télévision nationale.

Selon M. Chakmak, les revenus pétroliers ont dépassé les prévisions au cours du premier semestre avec plus de 27 milliards de dollars, avant de retombe à 13 milliards pour la seconde moitié de l'année.

Cette baisse est due au blocage de terminaux pétroliers mené depuis juillet par des protestataires dans l'est du pays.

A cause de ce mouvement, la Libye n'a pu produire en moyenne que 993.000 barils par jour, contre des prévisions de 1,45 mbj, a expliqué Samir Kamal, directeur de la planification au ministère du Pétrole et du Gaz.

Riche pays pétrolier, la Libye dépend quasi-exclusivement de ses revenus d'hydrocarbures, qui représentent plus de 96% de son PIB.

ila/fcc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.