Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections partielles le 13 février

Élections partielles le 13 février

La première ministre ontarienne, Kathleen Wynne, met fin aux rumeurs et annonce que les électeurs des circonscriptions de Thornhill et de Niagara Falls seront appelés aux urnes le 13 février.

Les scrutins auront lieu un jour avant la Saint-Valentin, mais il reste à voir si l'amour passera ce jour-là entre les électeurs et le gouvernement libéral minoritaire.

Le siège à Thornhill était vacant depuis la démission, avant les Fêtes, du député conservateur Peter Shurman, éclaboussé par une affaire d'allocation de logement qu'il a refusé de rembourser au Trésor ontarien.

Pour sa part, le député libéral de Niagara Falls, Kim Craitor, avait démissionné il y a quatre mois.

Lundi dernier, la ministre de la Santé, Deb Matthews, avait annoncé la construction d'un nouvel hôpital dans le Niagara, ce qui avait déclenché des rumeurs d'élections partielles en février. Le chef conservateur, Tim Hudak, a indiqué qu'il soutenait l'idée d'un nouvel hôpital, mais qu'il y voyait une manoeuvre politique des libéraux. Il a ajouté que le gouvernement s'était aussi dit en faveur du prolongement du métro à Scarborough, dans l'est de Toronto, avant une élection partielle dans le secteur l'été dernier.

La première ministre Wynne a répondu, mercredi, que la province collaborait depuis des mois avec la communauté de Niagara au sujet du nouveau centre hospitalier.

Thornhill

Le conservateur Peter Shurman était le député de Thornhill depuis 2007.

Le chef conservateur Tim Hudak l'a démis de ses fonctions de porte-parole du Parti en matière de finances en septembre dernier, après qu'il eut réclamé une allocation de logement de 20 000 $ pour une résidence dans la région de Niagara alors qu'il représentait plutôt une circonscription située à 20 kilomètres du siège de l'Assemblée législative.

Le PC a remporté la circonscription de Thornhill, qui inclut une partie des villes de Vaughan et de Markham dans la région de Toronto, à trois reprises depuis sa création en 1999.

Niagara Falls

La circonscription inclut les villes de Niagara Falls, Niagara-on-the-Lake et Fort Erie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.