Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Brésil : hausse prévue de 0,25% du taux d'intérêt à 10,25% l'an

Brésil : hausse prévue de 0,25% du taux d'intérêt à 10,25% l'an

La Banque centrale du Brésil ne devrait relever mercredi son taux directeur que de 0,25 point à 10,25% pour ne pas freiner la croissance économique en cette année électorale et de Coupe du Monde de football, estiment des analystes de marché.

L'annonce sera faite après la fermeture des marchés.

La majorité des institutions financières consultées chaque semaine par la Banque centrale tablent sur une hausse de 0,25 point mais certains secteurs misent sur 0,50 point, dans le but de combattre l'inflation.

Au cours des cinq dernières réunions mensuelles du Comité de politique monétaire (Copom) de la Banque centrale en 2013, le taux d'intérêt a été relevé de 0,50 point pour juguler l'inflation qui s'est établie à 5,91% en 2013, en-deçà du seuil maximum de 6,5% fixé par la Banque centrale mais légèrement supérieure aux attentes du marché.

Sur toute l'année 2013, c'est l'alimentation qui a le plus pesé dans l'indice des prix à la consommation.

Le taux directeur s'était situé à un minimum de 7,25% jusqu'en avril 2013. Mais la poussée de l'inflation chez le géant émergent d'Amérique latine a poussé la Banque centrale à durcir sa politique monétaire.

La Banque centrale du Brésil a relevé progressivement son principal taux directeur qui est actuellement de 10%, estimant que cette décision contribuera à diminuer l'inflation et à s'assurer que cette tendance continue l'an prochain. En 2014, le marché prévoit une inflation de 5,7%.

"La Banque centrale a pointé du doigt le faible développement de l'économie brésilienne au 3e trimestre 2013, un signe que la fin des ajustements de politique monétaire approche. Selon nos critères, il reste deux hausses de 0,25 point en janvier et février", affirme le gestionnaire de fonds Economia Concordia dans un rapport à ses clients.

Le PIB brésilien a progressé d'un faible 1% en 2012 et pour 2013 le gouvernement et marché l'estiment à 2,3%. Pour 2014 la prévision de croissance du PIB est de 2%.

mav/cdo/hdz/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.