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Toyota veut montrer qu'il peut aussi faire rêver avec un prototype sport

Toyota veut montrer qu'il peut aussi faire rêver avec un prototype sport

Toyota a dévoilé au salon de Detroit un coupé Lexus rapide aux lignes courbes mais nerveuses, et un prototype de voiture de sport avec lequel il veut montrer qu'il sait, lui aussi, faire rêver les fous de vitesse.

La Lexus Coupé 2015 RC F, présentée mardi, est dotée d'un "moteur V8 de plus de 450 chevaux", a expliqué le numéro un mondial en dévoilant le modèle à Detroit.

"C'est le moteur V8 le plus rapide et le plus puissant jamais produit chez Lexus", a assuré Jeff Bracken, l'un des responsables de la marque de luxe de Toyota, lors d'une présentation.

La veille, Toyota avait généré le buzz avec un prototype de voiture de course, la FT-1 (Future Toyota 1) rouge brillant aux lignes courbes et sexy.

Elle "est le symbole de l'avenir du design chez Toyota", a commenté Kevin Hunter, président du cabinet Calty Design Research qui a développé le concept.

Jusqu'ici, Toyota aimait dessiner ses véhicules "pour plaire à tous, et le résultat est que nous prenions moins de risques", a commenté M. Hunter.

Mais Akido Toyoda, petit-fils du fondateur du groupe nippon et fan de course automobile est, depuis qu'il a pris la tête du numéro un mondial de l'auto en 2009, décidé à redynamiser sa ligne de produits.

Ce modèle destiné à faire rêver ne devrait toutefois pas arriver de sitôt chez les concessionnaires. C'est un modèle "au design engageant", plus émotionnel et moins consensuel, que veut mettre en place le groupe dans toute sa gamme, a expliqué à l'AFP le directeur des opérations automobiles aux Etats-Unis, Bob Carter.

Le groupe compte sur son approche pour continuer à faire augmenter ses ventes, qui ont atteint 2,3 millions d'unités l'an dernier aux Etats-Unis, en hausse de 7% par rapport à 2012.

Toyota, numéro trois du marché américain, espère y vendre 100.000 véhicules de plus cette année, mais il s'attend à voir sa croissance ralentir car ce marché retrouve des niveaux proches des sommets historiques d'avant la crise.

"Nous avons eu une année formidable en 2013, nous pensons vraiment que nous sommes bien positionnés pour 2014", a affirmé M. Carter.

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