Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama rencontrera le pape François "dans un proche avenir" (Maison Blanche)

Obama rencontrera le pape François "dans un proche avenir" (Maison Blanche)

Le président des Etats-Unis Barack Obama rencontrera le pape François "dans un proche avenir", a indiqué mardi le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney.

Lors de son point de presse quotidien, M. Carney a affirmé que M. Obama se réjouissait de la perspective d'une telle rencontre, sans donner de date précise pour celle-ci.

Début décembre 2013, le président américain avait consacré une partie d'un discours sur lutte contre la pauvreté à rendre hommage au pape et à ses déclarations "éloquentes" sur le sujet, citant une "exhortation" publiée par le pape François le 26 novembre: "Il n'est pas possible que le fait qu'une personne âgée réduite à vivre dans la rue meure de froid ne soit pas une nouvelle, tandis que la baisse de deux points de la Bourse en soit une".

Début octobre, M. Obama avait déjà rendu hommage au pape François, saluant son "humilité" et son "empathie".

"J'ai été très impressionné par les déclarations du pape. Pas sur un sujet particulier, mais parce que d'abord, c'est quelqu'un qui incarne les enseignements du Christ", avait assuré M. Obama dans un entretien à la chaîne de télévision CNBC.

François possède une "humilité incroyable, un sens de l'empathie pour les petits, les pauvres. Et c'est quelqu'un qui pense d'abord à se rapprocher des gens plutôt qu'à les repousser, à trouver ce qui est bon chez eux", avait encore estimé le président.

"Cet esprit, ce sens de l'amour et de l'unité, semble se manifester non seulement dans ses paroles, mais aussi dans ses actes. De la part de quelque dirigeant religieux que ce soit, c'est une qualité que j'admire", avait conclu M. Obama.

Le 13 mars 2013, après l'élection de l'Argentin Jorge Mario Bergoglio à la tête de l'Eglise catholique sous le nom de François, M. Obama avait adressé ses "voeux chaleureux" au "premier pape des Amériques".

Le dirigeant des Etats-Unis, dont certaines mesures politiques, notamment en matière de contraception, ont créé des frictions avec les institutions catholiques américaines, s'est rendu une fois au Vatican au début de son premier mandat, y rencontrant le prédécesseur de François, Benoît XVI, en juillet 2009.

tq/mdm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.