Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le fondateur de L'école des loisirs est décédé

Le fondateur de L'école des loisirs est décédé

Jean Fabre, le cofondateur de la maison d'édition française spécialisée en littérature jeunesse L'école des loisirs, est décédé à Paris le 9 janvier à l'âge de 93 ans, a-t-on appris lundi.

Éditeur exigeant et audacieux, M. Fabre avait travaillé dans une maison d'édition publiant des manuels scolaires (les Éditions de l'École), avant de cofonder sa célèbre maison d'édition consacrée à la littérature jeunesse en 1965.

Cette dernière avait d'abord connu le succès en publiant des traductions, notamment la série des Barbapapa, d'Annette Tison et Talus Taylor, Max et les maximonstres, de Maurice Sendak ou encore Petit-Bleu et Petit-Jaune, de Léo Lionni, avant d'ajouter à son catalogue des créations originales, notamment sous la plume de Tomi Ungerer (Les trois brigands, Jean de la lune).

Ces albums illustrés différents, qui faisaient sortir, à l'époque, le livre jeunesse du carcan du livre éducatif et misaient sur l'aspect créatif, sont vite devenus des classiques de la littérature jeunesse.

La maison est aujourd'hui dirigée par son fils, Jean-Louis Fabre, et compte plus de 5000 titres à son catalogue.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.