Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GM va verser son premier dividende depuis sa sortie de faillite

GM va verser son premier dividende depuis sa sortie de faillite

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a annoncé mardi qu'il allait recommencer à verser un dividende pour la première fois depuis sa sortie de faillite.

"Aujourd'hui General Motors conçoit des véhicules de haute qualité et de classe mondiale pour ses consommateurs et fournit des résultats constants et solides", a commenté le PDG Dan Akerson dans un communiqué.

"Le conseil d'administration comprend que nos investisseurs devraient partager ce succès, et il est content d'annoncer un dividende trimestriel pour nos actionnaires", a-t-il ajouté.

Les actionnaires toucheront leur premier dividende trimestriel le 28 mars. Il se montera à 30 cents par action, a indiqué le groupe dans un communiqué.

GM avait payé un dividende pour la dernière fois en juin 2008, a précisé un porte-parole.

Emporté l'année suivante par les suites de la crise financière, il avait dû être abondamment renfloué par l'Etat américain et se déclarer en faillite.

GM était sorti de faillite au bout de six semaines, en juillet 2009, allégé d'une partie de ses dettes et quasi-nationalisé. Il avait fait son retour à la Bourse en novembre 2010, et le gouvernement a annoncé en décembre 2013 qu'il était désormais entièrement sorti de son capital.

Au troisième trimestre 2013, qui correspond à ses derniers résultats publiés, le groupe avait dégagé un bénéfice net de 698 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 39 milliards.

soe/sl/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.