Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Berlinale: Michel Gondry, Christoph Waltz et Tony Leung dans le jury

Berlinale: Michel Gondry, Christoph Waltz et Tony Leung dans le jury

Le réalisateur français Michel Gondry et les acteurs autrichien Christoph Waltz et hong-kongais Tony Leung feront partie du jury du festival de cinéma de la Berlinale, présidé par le producteur américain James Schamus, ont annoncé mardi les organisateurs.

James Schamus est notamment le producteur des films d'Ang Lee, aux genres très variés: "Ice Storm" (drame), "Tigre et Dragon" (arts martiaux), "Hulk" (super-héros) ou "Brokeback Mountain", qui raconte l'histoire d'une liaison homosexuelle secrète entre deux cowboys et a remporté trois Oscars en 2006.

Il a dirigé pendant 10 ans Focus Features, une société de production et de distribution qui a permis à des films européens comme "Le Pianiste" de Roman Polanski ou "8 femmes" de François Ozon, d'avoir une belle carrière aux Etats-Unis, souligne le communiqué des organisateurs.

M. Schamus sera entouré de Michel Gondry, réalisateur de "Eternal Sunshine of a Spotless Mind" ou plus récemment de "L'Ecume des Jours" et de Christoph Waltz, lauréat de deux Oscars, et du prix d'interprétation à Cannes pour son rôle de colonel machiavélique et sadique dans "Inglorious Basterds" de Quentin Tarantino.

Tony Leung, acteur fétiche de Wong Kar-wai (Chunking Express, In the Mood for Love ou 2046) figurera également parmi le jury chargé de décerné l'Ours d'or du meilleur film, la plus haute récompense du festival berlinois, qui se tiendra du 6 au 16 février.

La productrice américaine Barbara Broccoli, l'actrice Greta Gerwig, également américaine, ainsi que l'actrice danoise Trine Dyrholm et la réalisatrice iranienne Mitra Farahani complètent le jury.

La 64e édition du Festival du film de Berlin s'ouvrira avec la projection en première mondiale du dernier film de Wes Anderson, "The Budapest Hotel". Un hommage sera rendu au réalisateur britannique Ken Loach sous la forme d'un Ours d'or d'honneur.

hap/elr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.