Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Téléfilm Canada appuie cinq nouveaux films, dont celui de Xavier Dolan

Téléfilm Canada appuie cinq nouveaux films, dont celui de Xavier Dolan

Xavier Dolan, Mathieu Denis et Jean Beaudry ont reçu l'appui de Téléfilm Canada pour la production de leur prochain long métrage.

En tout, l'organisme versera 3,7 millions $ au deuxième trimestre de 2013-2014 pour la production de cinq longs métrages (deux en anglais et trois en français). L'argent provient du Fonds du long métrage du Canada.

Téléfilm Canada appuie notamment Mommy, un drame de Xavier Dolan mettant en vedette Anne Dorval, Suzanne Clément et Antoine Olivier Pilon. Le film raconte l'histoire d'une veuve monoparentale qui doit élever seule son fils violent et qui reprend espoir lorsqu'une mystérieuse voisine entre dans leur vie.

Mathieu Denis (Laurentie) signera pour sa part Corbo, un drame historique sur l'adolescent militant proche du FLQ Jean Corbo, mort après l'explosion d'une bombe. Le long métrage, attendu pour l'automne 2014, mettra en scène Anthony Therrien, Antoine L'Écuyer et Karelle Tremblay.

La comédie dramatique pour toute la famille La gang des hors-la-loi, de Jean Beaudry, obtient aussi le soutien de Téléfilm Canada. Le film, qui doit paraître cet été, racontera l'histoire de Nicolas, un jeune de 12 ans qui devra faire preuve d'astuces et de détermination pour reconquérir le terrain de baseball municipal que le maire veut convertir en dépotoir. André Kasper, Guy Thauvette, Charles Gillespie et Marie-Jo Thério y seront les têtes d'affiche.

Du côté anglais, Téléfilm Canada a choisi d'appuyer Reasonable doubt, une coproduction avec l'Allemagne signée Peter Howitt, avec Samuel L. Jackson et Dominic Cooper; de même que Swearnet, une comédie du réalisateur Warren Sonoda mettant en vedette Mike Smith.

Le 19 septembre 2013, Téléfilm Canada avait aussi annoncé son appui à neuf projets de longs métrages, pour un montant total de 12 millions de dollars pour le premier trimestre de 2013-2014.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.