Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Meurtre mystérieux d'une étudiante française en Autriche

Meurtre mystérieux d'une étudiante française en Autriche

L'étudiante française de 20 ans retrouvée morte dimanche en Autriche a été tuée de coups "violents" à la tête, a annoncé lundi la police autrichienne, qui recherche un ou plusieurs agresseurs.

"La jeune femme a été frappée à la tête", a-t-il ajouté. "Les coups n'ont pas été nombreux, mais très violents, et ils ont conduit à la mort", a déclaré le directeur de la police criminelle de Kufstein, Walter Pupp lors d'une conférence de presse.

La jeune fille se prénomme Lucile. Elle est originaire de la région lyonnaise, ont révélé les enquêteurs. Ses parents se trouvent actuellement en Autriche, aux côtés des policiers.

"Nous ne savons pas s'il n'y a qu'un seul agresseur ou plusieurs" à ce stade de l'enquête, qui ne fait que débuter a expliqué M. Pupp.

Si les motifs de cet acte restent mystérieux, la piste d'une agression sexuelle semble écartée. "Il n'y a pas d'éléments indiquant qu'il s'agirait d'un crime sexuel. Il lui manquait son portefeuille. Nous n'avons pas encore trouvé le criminel, il se pourrait qu'il le lui ait volé" de même que son téléphone portable, a précisé M. Pupp.

L'équipe de la police criminelle essaie de réunir d'éventuels témoignages de riverains, pour reconstituer la chronologie des événements tragiques. "La police criminelle du Tyrol poursuit ses recherches. Elles tournent à plein régime", a indiqué à l'AFP le chef de la police.

L'arme du crime n'a pas encore été retrouvée. "Il pourrait s'agir d'un morceau de bois, ou d'un objet en fer ou de quelque chose d'autre. Il n'a pas été retrouvé, on le recherche depuis hier".

Originaire de la région lyonnaise, Lucile suivait une année d'échange universitaire depuis quatre mois, au sein du programme européen Erasmus, dans une école professionnelle de Kufstein, paisible petite bourgade de plus de 17.000 habitants dans le Tyrol autrichien, située non loin de la frontière avec la Bavière allemande.

Samedi soir, aux alentours de 23h30, elle a quitté seule sa co-location, pour rejoindre une amie également étudiante à Kufstein. Elle a "emprunté une promenade sur les berges de l'Inn", une rivière qui traverse la ville, selon les enquêteurs.

"Il s'agit d'un passage fréquemment emprunté pendant la journée par les piétons et les cyclistes", a expliqué le chef de la police de Kufstein.

"Elle parlait encore au téléphone avec son amie étudiante", quand la conversation a été "soudainement interrompue vers 23H45", a-t-il précisé. Son amie a alors essayé de l'appeler de nouveau, en vain. Depuis, son téléphone portable n'est connecté à aucun réseau, a-t-il dit

Dimanche matin, Lucile n'étant pas rentrée à son domicile, ses amis et co-locataires ont contacté la police qui a lancé un avis de recherche. Son corps a été retrouvé le même jour peu avant 11h.

La police n'était pas encore en mesure de déterminer si la jeune femme connaissait ou non son ou ses agresseurs.

tba/ilp/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.