Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le blanchiment d'argent (au sens propre) permettrait de faire des économies

Le blanchiment d'argent (au sens propre) permettrait de faire des économies
Image Source via Getty Images

Un billet de banque passe de main en main et voyage parfois dans le monde entier. Lorsqu'une machine détecte un spécimen trop abîmé pour continuer de servir, ce dernier est retiré de la circulation pour être détruit, une solution qui peut se révéler très onéreuse à long terme.

Des scientifiques ont mis au point une nouvelle manière de "blanchir" la surface des billets, ce qui prolongerait leur durée de vie. Selon un rapport publié dans le journal Industrial & Engineering Chemistry Research, ce procédé de nettoyage permettrait d'économiser des milliards de dollars et de minimiser par la même occasion l'impact environnemental.

Les experts Nabil M. Lawandy et Andrei Smuk soulignent que remplacer de la monnaie en fin de vie par de la monnaie neuve engendre des dépenses croissantes pour les banques centrales. Chaque année, les trésoreries du monde entier impriment près de 150 milliards de nouveaux billets, pour un coût approchant les 10 milliards de dollars. Et ce sont environ 150.000 tonnes d'anciens billets qui sont transformés en déchets.

En cause... le sébum humain

Si les billets de banques sont aussi prompts à se salir, c'est principalement dû à l'accumulation de sébum humain, cette substance naturellement produite par le corps pour protéger la peau. Celui-ci s'accumule sur le papier, s'oxyde et, à long terme, prend une teinte jaunâtre.

Pour y remédier, les scientifiques se sont penchés sur une méthode qui ciblerait directement ce sébum. Ils se sont tournés vers le dioxyde de carbone "supercritique" - à la fois gaz et liquide - fréquemment utilisé à des fins de nettoyage.

En l’occurrence, le fluide s'est montré très efficace pour faire disparaître le sébum mais aussi des matières résistantes comme l'essence. Le tout sans altérer les caractéristiques des billets, tels que les hologrammes ou encore les encres spéciales.

À VOIR AUSSI:

Les billets de banque s'indignent partout dans le monde

Le billet de 5$

Les nouveaux billets canadiens en plastique

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

» Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.