Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Soudan du Sud: médiateurs américain et régionaux rencontrent le chef des rebelles

Soudan du Sud: médiateurs américain et régionaux rencontrent le chef des rebelles

Les médiateurs américain et africains dans le conflit au Soudan du Sud ont rencontré le chef des rebelles Riek Machar, annonce dimanche un communiqué de la rébellion.

"L'envoyé spécial américain pour le Soudan et le Soudan du Sud, Donald Booth, accompagné de médiateurs régionaux s'est rendu dans un lieu tenu secret au Soudan du Sud pour rencontrer Riek Machar" samedi, précise le communiqué de presse de la rébellion.

Les négociateurs, depuis lundi à Addis Abeba, avaient suspendu samedi leur réunion dans la capitale éthiopienne, dans l'attente des réponses des camps ennemis à un projet de cessez-le-feu immédiat des combats qui ont éclaté le 15 décembre entre l'armée gouvernementale du président Salva Kiir et les rebelles de l'ex-Premier ministre Riek Machar.

Le principal obstacle à une trêve dans les combats qui ravagent le jeune Etat concerne la libération de 11 proches de Riek Machar, arrêtés par Salva Kiir dès le début des combats.

Le camp de Machar veut qu'ils participent aux négociations, tandis que Salva Kiir dit vouloir les juger

Environ 400.000 personnes ont fui leurs foyers en raison des combats, qui ont fait "beaucoup plus" de 1.000 morts, selon le dernier bilan de l'ONU. Parmi les personnes déplacées, 50.000 sont parties dans des pays voisins.

hv-str/jpc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.