Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Dakar-2014 dénoncé par les archéologues chiliens

Le Dakar-2014 dénoncé par les archéologues chiliens

Les archéologues chiliens ont dénoncé les dégâts que va occasionner le passage des véhicules des concurrents du Dakar-2014, à la veille de leur arrivée sur le sol chilien pour la sixième année consécutive.

"Plus de deux cents sites ont été abîmés par ce rallye automobile, et ce n'est pas nous qui le disons, mais des documents officiels de l'État chilien", indique le collège des archéologues dans un communiqué publié dimanche.

Cette institution et des mouvements écologistes dénoncent depuis 2012 le passage de plus de 400 motos, camions, autos et quads participant au Dakar, qui cause d'irréparables dégâts aux géoglyphes antiques (grands dessins symboliques à même le sol) et à des parties du chemin de l'Inca, dans le nord du Chili, y compris dans le désert d'Atacama.

La course a débuté le 5 janvier à Rosario (Argentine) et s'achèvera le 18 à Valparaiso (Chili).

Après un passage dimanche en Bolivie pour les motards et les quads --les autos et les camions faisant de leur côté une boucle autour de Salta (nord-ouest de l'Argentine)--, tous les concurrents se retrouveront lundi soir à Calama, au Chili, à l'arrivée de la 8e étape (sur 13).

msa/mf/glr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.