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La nouvelle patronne de GM présente une nouvelle ligne de pick-ups à Detroit

La nouvelle patronne de GM présente une nouvelle ligne de pick-ups à Detroit

La nouvelle patronne de General Motors (GM), Mary Barra, a fait sa première apparition publique majeure dans son nouveau poste dimanche pour présenter une nouvelle ligne de gros pick-ups, à la veille de l'ouverture officielle du salon automobile de Detroit.

Mme Barra, qui deviendra directrice générale officiellement mercredi, prenant la suite de Dan Akerson, s'est dite "honorée d'être ici ce soir et de mener l'équipe mondiale de General Motors (GM)".

GM a commencé à lancer en 2013 "une ligne complètement nouvelle de pick-ups et SUV" mais "nous n'avons pas fini", a poursuivi la dirigeante, la première femme au monde à prendre la tête d'un grand constructeur automobile.

Elle a présenté le nouveau GMC Canyon, un pick-up "de taille moyenne", comparé aux segments "lourd" et "super-lourd" (heavy-duty), sur lesquels GM est aussi présent.

"Le segment de taille moyenne est particulièrement intéressant. Les autres constructeurs l'ont soit ignoré, soit abandonné", a remarqué Mme Barra.

"Nous y revenons avec non pas un, mais deux modèles, le GMC Canyon et le Chevrolet Colorado", a-t-elle conclu.

Le directeur mondial des produits GM, Mark Reuss, a salué "son amie et maintenant patronne Mary Barra", en montant sur scène après elle pour poursuivre la présentation.

Il a notamment fait valoir que le GMC Canyon serait équipé d'un moteur 2,5 L ou 3,6 L, de connexions wifi, d'un système de fermeture à distance, d'une caméra arrière et de "la plus grosse plate-forme de chargement du secteur", a détaillé M. Reuss.

Les camions pick-up seront particulièrement en vedette au salon de Detroit, qui s'ouvre lundi et se termine le 26 janvier, alors que l'immobilier et la construction ont fortement rebondi ces deux dernières années et que les Etats-Unis sont le théâtre d'un boom énergétique.

A cela s'ajoutent les prix relativement bas de l'essence comparé aux sommets d'il y a cinq ans, ce qui porte de nouveau les consommateurs américains vers des véhicules lourds moins prisés pendant la crise.

Ford doit dévoiler lundi une nouvelle version de son pick-up best-seller F-150, le plus vendu aux Etats-Unis. Il sera conçu d'une part inédite d'aluminium pour gagner en légèreté et offre une moindre consommation d'essence.

"Nous regardons ce qu'ils font", a commenté Mark Reuss, interrogé par un groupe de journalistes lors de la présentation du GMC Canyon.

ved/bdx

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