Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France - Marseille passe la 5e, Lille vise la 2e marche

France - Marseille passe la 5e, Lille vise la 2e marche

Marseille, grâce à sa première victoire en Championnat de France sous l'ère José Anigo, à Evian (2-1), s'est hissé à la 5e place, lors d'une 20e journée, dimanche, qui verra ensuite Lille tenter de s'emparer de la 2e marche en cas de victoire contre Reims (coup d'envoi 21h00).

L'OM est désormais à deux points derrière le 4e, Saint-Etienne. Et à 8 points, pour l'heure, derrière Lille, 3e, qui reçoit Reims et a un très bon coup à jouer après le nul concédé par Monaco à Montpellier vendredi soir (1-1).

Le LOSC, en cas de victoire contre Reims, s'emparerait de la 2e place des Monégasques, et se replacerait à 4 points du leader, le Paris SG (victorieux samedi à Ajaccio, 2-1).

Marseille peut-il remettre les crampons sur le podium en fin de saison ? C'est toute l'ambition d'Anigo qui a lancé une opération reconquête. Marseille n'avait plus gagné en championnat depuis le 29 novembre.

La recette Anigo fonctionne donc pour l'instant. Il fallait se méfier d'Evian, à l'aise contre les gros, puisque c'est la seule équipe à avoir fait tomber le Paris SG cette saison en championnat.

Les choses avaient mal commencé pour l'OM, qui a encaissé rapidement un but de Sougou, prêté à Evian par... Marseille. Puis Cheyrou a montré qu'il n'avait rien perdu de son pied avec un bel enroulé pour l'égalisation. C'est ensuite Gignac, de la tête (9e réalisation en L1 de la saison), à la réception de la 3e passe décisive en L1 de Thauvin, qui a signé la victoire.

Nantes, qui avait battu Lorient (1-0) un peu plus tôt dans l'après-midi, n'a donc pu profiter que quelques heures de la 5e place avant le match de Marseille. Les deux clubs sont à égalité de points (32) mais l'OM est devant à la différence de buts (+8 contre +7).

Le derby de l'Ouest s'est offert à Nantes dans les dernières minutes avec un but d'Ismaël Bangoura (89e), l'ancien banni (un an et demi sans marquer en championnat, c'était alors en Ligue 2).

pgr/dac

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.