Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël: la mémoire de Sharon "à jamais dans le coeur de la nation" (Netanyahu)

Israël: la mémoire de Sharon "à jamais dans le coeur de la nation" (Netanyahu)

La mémoire de l'ex-Premier ministre israélien Ariel Sharon, décédé samedi à 85 ans, vivra "à jamais dans le coeur de la nation", a affirmé le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu.

"L'Etat d'Israël s'incline devant la disparition de l'ancien Premier ministre Ariel Sharon", a déclaré dans un communiqué M. Netanyahu en exprimant son "profond chagrin".

Le général Sharon, longtemps l'homme fort de la droite nationaliste israélienne, s'est éteint samedi après-midi au terme d'un coma de huit ans.

"Il a été d'abord et surtout un guerrier courageux et un grand chef militaire, un des plus grands des forces armées israéliennes", a insisté M. Netanyahu.

"Et quand il a quitté l'armée, il a continué à oeuvrer pour Israël, jouant un rôle dans de nombreux gouvernements israéliens et bien sûr en tant que 11e Premier ministre d'Israël", a-t-il ajouté.

Le président israélien Shimon Peres a salué son "cher ami, Arik" (diminutif d'Ariel).

"Arik était un soldat courageux et un dirigeant audacieux qui aimait sa nation et que sa nation aimait", a-t-il ajouté.

"Il fut l'un des plus grand protecteurs d'Israël et un de ses plus importants architectes", a-t-il estimé, en soulignant que le général Sharon "ne connaissait pas la peur".

La ministre de la Justice, Tzipi Livni, également chargée des négociations avec les Palestiniens, a exprimé sa "grande tristesse".

Le ministre de la Défense, Moshé Yaalon, opposé au retrait de la bande de Gaza ordonné par Ariel Sharon en 2005, a rendu hommage "malgré les différences d'opinion" à "l'expérience et aux qualités de dirigeant" de son prédécesseur.

bur-agr/fcc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.