Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dieudonné abandonne son spectacle interdit dans plusieurs villes

Dieudonné abandonne son spectacle interdit dans plusieurs villes

Dieudonné a annoncé samedi l'abandon de son spectacle interdit dans plusieurs villes et en a présenté un nouveau, dont aucun élément ne devrait selon lui tomber sous le coup de la loi.

L'humoriste a ajouté dans une déclaration aux médias que ses avocats continueraient à défendre le spectacle interdit, Le Mur, et que « les magistrats auront à se prononcer sur le fond ».

« Bien évidemment, je ne suis pas un nazi, je ne suis pas un antisémite, et je pense que c'est à la justice de le dire », a-t-il déclaré.

Après deux décisions du Conseil d'État s'étant traduites par l'annulation de représentations, « comme nous sommes dans un État de droit, évidemment, il faut se conformer à la loi et aux règles qui régissent cette démocratie », a-t-il ajouté.

« Je ne jouerai plus le spectacle Le Mur », a-t-il poursuivi, en présentant un nouveau spectacle, sur l'Afrique.

« Dans mon spectacle, aujourd'hui, il n'y aura pas les propos visés dans tous ces arrêtés », a-t-il assuré. « Je pense que cela entérine la fin d'un débat judiciaire. Aujourd'hui il n'y a plus d'affaire Dieudonné. »

L'humoriste, condamné à de multiples reprises pour antisémitisme, a déploré « l'ingérence politique » qui a conduit aux interdictions de son spectacle. « Je pense que ce n'est pas au Conseil d'État de soupeser les blagues », a-t-il ajouté.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.