Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Décès de Sharon: Ban appelle Israël à s'inspirer de son "pragmatisme"

Décès de Sharon: Ban appelle Israël à s'inspirer de son "pragmatisme"

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué samedi le "courage politique" dont Ariel Sharon a fait preuve en ordonnant le retrait israélien de Gaza en 2005 et a appelé l'actuel premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à s'inspirer de son "pragmatisme".

Selon le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky, "on se souviendra (d'Ariel Sharon) pour le courage politique et la détermination dont il a fait preuve en appliquant la décision douloureuse et historique de retirer les colons et les soldats israéliens de la bande de Gaza".

Evoquant les négociations de paix israélo-palestiniennes auxquelles participe "son successeur" Benjamin Netanyahu, M. Ban "appelle Israël à s'inspirer de l'héritage de pragmatisme (de Sharon) pour s'efforcer de créer enfin un Etat palestinien indépendant et viable, aux côtés d'un Israël en sécurité", a ajouté le porte-parole.

"Tout au long d'une vie dévouée à l'Etat d'Israël, Ariel Sharon a été un héros pour son peuple, d'abord comme soldat puis comme homme d'Etat", poursuit le communiqué. Exprimant sa "tristesse" face à ce décès, M. Ban "renouvelle l'engagement des Nations unies à travailler avec le gouvernement et le peuple d'Israël en faveur de la paix et la sécurité".

avz/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.