Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un enfant sur dix naît dans une famille musulmane en Grande-Bretagne

Un enfant sur dix naît dans une famille musulmane en Grande-Bretagne

Près d'un enfant en bas âge sur dix est recensé comme musulman en Angleterre et au Pays de Galles, selon des statistiques officielles publiées vendredi dans le Times.

Quelque 317.952 enfants âgés de moins de cinq ans, soit 9,1%, ont été enregistrés comme "musulmans" dans le recensement de 2011, selon l'Office national des statistiques.

Ce qui représente près du double de la proportion de musulmans dans l'ensemble de la population (4,8%), tandis que moins d'une personne sur 200 de plus de 85 ans se dit musulmane.

David Coleman, professeur de démographie à l'université d'Oxford, a expliqué ces chiffres par l'importance d'une immigration de longue date en provenance de pays musulmans.

"A une immigration continue en provenance du Pakistan, du Bangladesh et d'Inde s'est ajoutée une nouvelle immigration venant de pays africains et du Moyen-Orient", a souligné le professeur.

"Les taux de natalité chez les musulmans d'origine pakistanaise et bangladaise restent assez hauts, même s'ils sont en baisse", a-t-il noté, soulignant également qu'il "semble y avoir un très faible niveau de désaffection à l'égard de la religion parmi les musulmans".

Selon les statistiques, le christianisme reste de loin la principale religion : 1.526.580 enfants de moins de cinq ans, soit 43,7%, sont recensés comme chrétiens.

La religion la plus fréquente après le christianisme et l'islam est l'hindouisme (55.869 des moins de cinq ans, soit 1,6%). Viennent ensuite les sikhs (0,8%), les juifs (0,5%) et les bouddhistes (0,3%).

La réponse "pas de religion" a été donnée pour 1.193.614 enfants de moins de cinq ans (34,1%) et la religion n'a pas été précisée dans 9,6% des cas.

rjm-alm/bed/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.