Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le roi et le Premier ministre néerlandais assisteront aux JO de Sotchi

Le roi et le Premier ministre néerlandais assisteront aux JO de Sotchi

Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander et son Premier ministre Mark Rutte assisteront aux jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, a annoncé vendredi M. Rutte, malgré de nombreux appels à boycotter l'événement en signe de protestation contre la restriction des libertés en Russie.

"Nous ne sommes pas favorables à un boycott, nous pensons qu'il est préférable de chercher le dialogue", a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse à l'issue du conseil des ministres.

Les Pays-Bas et la Russie ont connu quelques accrochages diplomatiques dernièrement, notamment à propos des activistes de Greenpeace arrêtés dans l'Arctique russe.

"Nous avons déjà exprimé à plusieurs reprises nos préoccupations quant à la situation des droits de l'Homme en Russie et nous continuerons à le faire", a ajouté M. Rutte.

La ministre des Sports Edith Schippers et l'épouse du roi, Maxima, assisteront également à l'événement, prévu du 7 au 23 février.

Des voix en Occident aimeraient voir le Comité international olympique faire pression sur la Russie à propos d'une loi visant à interdire la promotion de l'homosexualité devant les mineurs. Certaines voix vont jusqu'à demander un boycott des JO.

Certains pays, comme les Etats-Unis, la France, l'Allemagne ou le Royaume-Uni, n'enverront pas leurs plus hauts dirigeants à la cérémonie d'ouverture, mais d'autres personnalités.

ndy/mbr/fbx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.