Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Japon: plus petit nombre de meurtres et tentatives d'homicide en 2013 depuis la guerre

Japon: plus petit nombre de meurtres et tentatives d'homicide en 2013 depuis la guerre

Le nombre de meurtres et tentative d'homicides au Japon a chuté à moins de 1.000 cas en 2013, le plus petit nombre enregistré depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, a annoncé la police nippone vendredi.

D'après les services de police, 939 personnes ont été tuées ou ont failli l'être au Japon en 2013 (8% de moins qu'un an auparavant), pour une population de plus de 127 millions de résidents. Cela traduit un taux d'homicides parmi les plus bas du monde, de l'ordre de 0,74 pour 100.000 habitants.

Les données générales de la police montrent que les crimes et délits au Japon ont dans leur ensemble baissé de 4% en 2013 sur un an, avec un peu moins de 1,3 million de cas de violation du code pénal, 75% étant des vols.

La petite délinquance est assez peu répandue dans l'archipel, ce qui en fait un pays sûr et fier de l'être.

D'aucuns disent cependant que les services de police ont tendance à vite classer dans la catégorie suicide ou accident des décès soudains, ce qui est facilité par le faible taux d'autopsies pratiquées.

oh-kap/pn/glr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.