Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France : l'interdiction d'un deuxième spectacle de Dieudonné validée par la plus haute instance

France : l'interdiction d'un deuxième spectacle de Dieudonné validée par la plus haute instance

La justice française a confirmé vendredi l'interdiction d'un deuxième spectacle prévu dans la soirée à Tours (centre) de l'humoriste controversé Dieudonné, condamné plusieurs fois pour antisémitisme.

La plus haute juridiction administrative française, le Conseil d'Etat, avait déjà validé jeudi l'interdiction du même spectacle à Nantes (ouest), mettant en avant le "risque de trouble à l'ordre public" et "l'atteinte au respect de la dignité humaine".

Les avocats et les partisans de Dieudonné M'Bala M'Bala, franco-camerounais âgé de 47 ans, ont dénoncé un acharnement inédit du pouvoir et une censure du spectacle "Le Mur", déjà présenté à Paris avant une tournée en France puis en Suisse, et dans lequel il multiplie les charges contre les Juifs.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, à l'origine d'une circulaire demandant aux préfets (les représentants de l'Etat dans les régions) d'interdire son spectacle, a dit vouloir poursuivre "le combat" contre "la parole raciste et antisémite".

"On sera encore là demain", a déclaré, après la lecture de la décision, l'un des avocats de Dieudonné, Me Sanjay Mirabeau, faisant allusion à un troisième arrêté, après ceux de Nantes et de Tours, interdisant le spectacle de l'artiste à Orléans.

"Nous avons déjà eu deux décisions exceptionnelles. Je crois que nous ne sommes pas à l'abri d'avoir encore une décision exceptionnelle mais, cette fois-ci, en notre faveur", a-t-il ajouté.

tu/ger/nm/thm/ial/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.