Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Colonies: les nouveaux logements israéliens, "obstacle à la paix" (Ban)

Colonies: les nouveaux logements israéliens, "obstacle à la paix" (Ban)

Le construction de nouveaux logements dans les colonies que vient d'annoncer Israël fait obstacle à la paix, a déclaré vendredi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

Au cours d'une conférence de presse, M. Ban s'est dit "inquiet de l'annonce ce matin de la construction de plus de mille logements" à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée.

"Cette activité est non seulement illégale, c'est aussi un obstacle à la paix", a-t-il affirmé. "Dans les mois qui viennent nous espérons que les Israéliens et les Palestiniens vont faire des progrès décisifs pour résoudre leur conflit et sortir d'un statu quo dangereux".

Israël a annoncé vendredi des plans pour plus de 1.800 logements dans des colonies, ignorant les recommandations du secrétaire d'Etat américain John Kerry.

Le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, Nabil Abou Roudeina, a condamné "une décision qui montre l'obstination persistante d'Israël à faire obstacle aux efforts américains".

Il s'agit de 1.076 logements à Jérusalem-Est occupée et annexée et de 801 logements en Cisjordanie occupée, selon l'ONG la Paix maintenant.

M. Kerry a quitté le Proche-Orient le 6 janvier après quatre jours de discussions intensives sans avoir réussi à rallier Israël et les Palestiniens à son plan de paix.

avz/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.