Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Toujours plus de voitures en Chine

Toujours plus de voitures en Chine

Les ventes de voitures neuves en Chine, premier marché automobile du monde, devraient augmenter de 8 % à 10 % en 2014, ce qui marquerait une légère décélération par rapport à l'augmentation de 13,9% enregistrée l'an dernier, a annoncé jeudi l'Association chinoise des constructeurs automobiles.

Lors d'une conférence de presse, Shi Jianhua, secrétaire général délégué de l'association, a précisé que des bouleversements géopolitiques ou des préoccupations environnementales étaient susceptibles de freiner la hausse du marché automobile cette année.

« Des changements géopolitiques pourraient entraîner une hausse des cours du pétrole et des matières premières, ce qui pèserait sur la demande de voitures », a-t-il dit.

« D'autres effets contraires sont également possibles : une mauvaise planification urbaine [...] et des problèmes liés à la pollution et la congestion du trafic. »

Sur le long terme, le marché automobile chinois conserve toutefois un important potentiel de croissance, en raison à la fois d'une demande de plus en plus forte émanant de petites villes et du besoin croissant des ménages de disposer d'une deuxième voiture, a poursuivi Shi Jianhua.

La hausse de 13,9 % enregistrée en 2013, qui intègre un bond de 17,9 % des immatriculations sur le seul mois de décembre, est nettement supérieure aux prévisions de la fédération sectorielle, qui tablait initialement sur une progression de 7 % seulement du marché après deux années de croissance faible.

La reprise des ventes a bénéficié entre autres d'un retour en grâce des marques japonaises, dont les résultats commerciaux avaient chuté en 2012 en raison d'une montée du sentiment anti-japonais lié à un conflit territorial entre Pékin et Tokyo.

Les ventes de voitures en Chine n'avaient augmenté que de 2,5 % en 2011 et de 4,3 % en 2012 après une décennie d'expansion soutenue, durant laquelle les taux de croissance des ventes avaient parfois atteint entre 30 et 40 %.

En volume, le marché automobile chinois a représenté 21,98 millions d'unités en 2013.

General Motors et ses partenaires locaux ont dit mardi avoir vendu 3,16 millions de véhicules en Chine en 2013, un chiffre record qui représente une hausse de 11,4 % par rapport à 2012.

Parmi les constructeurs étrangers, Nissan et son partenaire local ont enregistré une hausse de 17,2 % de leurs ventes en Chine sur l'ensemble de 2013, à 1 266 200 véhicules, un total qui dépasse l'objectif de 1,25 million qui avait été fixé pour l'année.

Ford et ses partenaires locaux ont écoulé 935 813 voitures en Chine l'an dernier, total qui représente un bond de 49 % par rapport à 2012. Toyota et ses partenaires

locaux ont vu leurs ventes augmenter de 9,2 % à 917 500 unités tandis que celles de Honda ont progressé de 26,4 % à 756 882.

De son côté, Mercedes-Benz a fait état jeudi d'une hausse de 11 % de ses ventes sur le marché chinois l'an dernier.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.