Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Russie: neuf réacteurs nucléaires en construction, trois lancés en 2014

Russie: neuf réacteurs nucléaires en construction, trois lancés en 2014

La Russie construit actuellement neuf réacteurs nucléaires sur son territoire, dont trois doivent être mis en service cette année, et 20 à l'étranger, a indiqué jeudi le directeur général du spécialiste russe du nucléaire, Rosatom.

"Nous construisons actuellement neuf réacteurs dans le pays", a déclaré Sergueï Kirienko lors d'une rencontre avec le président Vladimir Poutine, évoquant "des rythmes soviétiques" de lancement.

Trois réacteurs doivent être lancés dès cette année, dans les régions d'Ekaterinbourg (Oural), de Rostov-sur-le-Don et de Voronej, (sud-ouest de la Russie), a-t-il précisé.

Actuellement, 33 réacteurs sont exploités en Russie dans dix centrales, fournissant 16% de l'électricité produite au total dans le pays, mais 30% pour la partie européenne.

Nombre d'entre eux datent des année 1970 et surtout du début des années 1980, dans les années précédant la catastrophe à la centrale de Tchernobyl (1986) en Ukraine alors soviétique.

M. Kirienko a précisé que son portefeuille de contrats à l'étranger représentait actuellement 20 réacteurs et que des contrats pour 40 réacteurs supplémentaires étaient actuellement discutés.

"Après Fukushima (au Japon en 2011, ndlr), nous avons doublé nos commandes alors que le marché dans l'ensemble a baissé", a souligné le patron de Rosatom.

La Russie avait alors indiqué qu'elle ne renonçait en rien à ses projets nucléaires, au moment où nombre de pays s'interrogeaient sur la poursuite de leurs programmes.

gmo/lpt/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.