Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France: Pierre Lescure sera le prochain président du Festival de Cannes

France: Pierre Lescure sera le prochain président du Festival de Cannes

Pierre Lescure, ancien patron du groupe Canal+, sera choisi mardi comme nouveau président du Festival de Cannes pour succéder à Gilles Jacob, a déclaré jeudi à l'AFP l'autre prétendant, Jérôme Clément, ancien patron de la chaîne européenne Arte.

M. Lescure prendra ses fonctions après la prochaine édition du festival en mai, où Gilles Jacob, 83 ans et président depuis 2001, officiera pour la dernière fois à la tête du plus grand festival cinématographique mondial.

"J'ai été informé avant Noël que ce serait M. Lescure. Car pour devenir président du festival, il faut être membre du conseil d'administration. Et j'ai été informé que l'Etat proposerait Pierre Lescure pour y entrer. Donc n'y étant pas je ne pourrai être élu", a indiqué M. Clément.

Contacté par l'AFP, Pierre Lescure s'est refusé à tout commentaire, de même que l'organisation du festival.

Journaliste devenu grand patron de l'audiovisuel, Pierre Lescure, cinéphile et enfant du rock, avait lancé la chaîne Canal+ au côté d'André Rousselet en 1984 et en était devenu dix ans plus tard, à 48 ans, le président emblématique avant que le groupe ne se transforme en géant international, présent des deux cotés de l'Atlantique.

Tourné vers le cinéma américain, il avait orchestré le rachat des Studios Universal par Canal+-Vivendi en 2000. Il est devenu directeur du théâtre parisien Marigny en 2008.

Il a aussi été chargé par le gouvernement d'un rapport sur le passage au numérique de la politique culturelle française, remis en mai.

Pierre Lescure, homme de showbiz, incarne la réussite d'un grand patron face à Jérôme Clément, issu du public et plus tourné vers la culture européenne.

leb/pjl/blb/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.