Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Russie: tous les liquides interdits en cabine à un mois des JO

Russie: tous les liquides interdits en cabine à un mois des JO

Les autorités russes ont interdit tous les liquides à bord des avions de ligne, même dans les plus faibles quantités, à un mois des JO de Sotchi et après des attentats meurtriers, selon les services aéroportuaires.

Les nouvelles règles interdisent en cabine "tous les liquides, y compris les produits d'hygiène, les cosmétiques, médicaments, aérosols et gels en toute quantité", indique un communiqué disponible mercredi sur le site de l'aéroport Sheremetievo de Moscou.

Ce communiqué ne précise pas pour combien de temps sont adoptées ces mesures de sécurité renforcées, alors que des médias ont indiqué qu'elles étaient en place pour deux mois, soit jusqu'après la fin des JO d'hiver de Sotchi (sud) prévus du 7 au 23 février, suivis des jeux paralympiques du 7 au 16 mars.

Les règles jusqu'à présent en vigueur interdisaient en cabine les liquides dans des quantités supérieures à 100 ml.

Il n'a pas été possible d'obtenir des précisions dans l'immédiat, ce 8 janvier étant férié en Russie.

Selon l'agence publique Ria Novosti, ces nouvelles restrictions ont été adoptées par l'Agence russe de l'aviation civile Rosaviatsia.

Plusieurs médias russes ont fait état de l'application de ces nouvelles règles dans des aéroports de Moscou.

Une journaliste de la radio Echo de Moscou s'est ainsi vu empêchée d'emmener en cabine des gouttes pour le nez.

Selon d'autres médias, des exceptions seraient cependant prévues pour les médicaments à condition de la présentation d'une prescription médicale.

Un dispositif de sécurité renforcée est entré en vigueur mardi en Russie, en application d'un décret du président Vladimir Poutine, à l'approche des JO de Sotchi, dans le sud du pays.

Ces mesures de sécurité exceptionnelles avaient été décidées de longue date, pour faire face notamment à la menace d'attentats. Le chef de la rébellion islamiste du Caucase, Dokou Oumarov, avait appelé en juillet à empêcher la tenue des jeux de Sotchi "par tous les moyens".

Mais les craintes de voir des militants islamistes lancer des attaques pendant les jeux ont été renforcées par deux attentats suicide non revendiqués, attribués à des kamikazes, qui ont fait au total 34 morts les 29 et 30 décembre à Volgograd, une ville du sud de la Russie.

lpt/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.