Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nucléaire: Zarif optimiste sur l'application de l'accord de Genève

Nucléaire: Zarif optimiste sur l'application de l'accord de Genève

Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, s'est dit mercredi optimiste sur la prochaine mise en oeuvre de l'accord sur le nucléaire, à la veille d'une nouvelle réunion entre Téhéran, l'Union européenne et les Etats-Unis.

"Les négociations nucléaires se poursuivent avec sérieux et une forte volonté politique", a-t-il écrit sur sa page Facebook, ajoutant que les longues négociations techniques entre les experts iraniens et ceux du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) avaient eu "des résultats positifs".

Son adjoint Abbas Araghchi, chargé des discussions techniques sur l'application de l'accord conclu fin novembre entre l'Iran et les grandes puissances, doit rencontrer jeudi et vendredi à Genève Helga Schmid, adjointe de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton qui mène les négociations au nom du 5+1.

Ils doivent notamment régler plusieurs questions "de nature politique" selon les responsables iraniens, afin de s'accorder sur la date à laquelle l'accord commencera à être mis en oeuvre. Les experts des deux camps ont proposé en début d'année la date du 20 janvier.

Le département d'Etat a confirmé la présence à Genève jeudi de sa numéro trois, la sous-secrétaire d'Etat pour les Affaires politiques Wendy Sherman, mais sans dire s'il y aurait une rencontre tripartite Iran-UE-Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont joué un rôle très important dans l'accord sur le nucléaire scellé le 24 novembre à Genève entre l'Iran et les grandes puissances. Ces négociations ont été l'occasion de discussions directes entre les responsables iraniens et américains, rompant avec près de 35 ans de froid entre les deux pays.

L'accord de Genève prévoit entre autres qu'il n'y aura pas de nouvelles sanctions contre l'Iran durant une période intérimaire de six mois pendant laquelle Téhéran a accepté de geler le développement de ses activités nucléaires sensibles.

L'objectif est de trouver un accord définitif avec l'Iran, soupçonné, malgré ses dénégations, de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil.

M. Zarif a souligné que l'Iran était "très sérieux" dans sa volonté de poursuivre les négociations après l'entrée en vigueur de l'accord de six mois, pour obtenir "un accord global".

mod/cyj/nr/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.