Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Monsanto: résultats meilleurs que prévu au premier trimestre

Monsanto: résultats meilleurs que prévu au premier trimestre

Le géant américain de l'agrochimie Monsanto, régulièrement au centre de controverses en France sur ses graines transgéniques, a annoncé mercredi des résultats en hausse et meilleurs que prévus au premier trimestre mais ses prévisions ont déçu.

Son bénéfice net a progressé de 8,6% à 368 millions de dollars. Par action et à périmètre comparable il ressort à 67 cents, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 64 cents.

Son chiffre d'affaires pour les trois mois --clôturés le 30 novembre-- a augmenté de 6,9% à 3,1 milliards de dollars, également meilleur qu'attendu par les analystes.

Le groupe a maintenu ses prévisions de bénéfice dans une fourchette de 5,0 à 5,2 dollars pour l'ensemble de l'exercice mais elles ont déçu: les analystes misaient en moyenne sur 5,25 dollars.

Les ventes de graines de maïs OGM ont reculé de 7,5% à 1,05 milliard de dollars, à cause notamment d'un ralentissement aux Etats-Unis, après une accélération au cours des trimestres précédents, et à cause d'une réduction de la superficie plantée en Amérique du sud.

Celles de graines transgéniques de soja ont bondi de 15,6% à 267 millions de dollars et celles de coton OGM ont chuté de 26% à 137 millions de dollars.

Celles de légumes ont stagné à 157 millions de dollars. Les graines d'autres semences ont vu leurs recettes s'envoler de 38,6% à 61 millions.

Dans la division de productivité agricole (herbicides et pesticides) les ventes ont bondi de 24% à 1,47 milliard de dollars.

"Le premier trimestre démontre que notre performance d'activité est sur la bonne voie (...) et que nous avons mis en place la stratégie de croissance adéquate", a estimé le PDG Hugh Grant, cité dans le communiqué, tout en soulignant un "nombre record d'avancées en recherche et développement" de son groupe cette année.

ved/sl/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.