Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GB: enquête après un crash d'hélicoptère de l'armée US ayant fait quatre morts

GB: enquête après un crash d'hélicoptère de l'armée US ayant fait quatre morts

Une enquête a été lancée et une zone de sécurité mise en place autour du lieu où un hélicoptère de l'armée américaine s'est écrasé mardi soir dans une réserve naturelle de l'est de l'Angleterre, causant la mort de ses quatre occupants.

L'appareil, un Pave Hawk HH-60G de l'US Air Force qui dispose d'une base sur un site de la Royal Air Force (RAF) à Lakenheath, s'est écrasé lors d'un entraînement dans une zone marécageuse, à Cley-next-the-Sea (Norfolk) vers 19h00 (locales et GMT) alors qu'il volait à basse altitude.

L'armée américaine a indiqué que les quatre membres de l'US Air Force à bord de cet appareil dérivé du fameux Blackhawk, et spécialisé dans les missions de sauvetage, avaient été tués.

La police britannique a précisé avoir établi une zone de sécurité autour des lieux de l'accident, où des munitions à bord de l'hélicoptère ont été disséminées.

"Ce sont des balles, mais elles sont éparpillées (...) donc le site est dangereux pour les promeneurs et les gens qui viennent habituellement ici observer les oiseaux", a déclaré un haut responsable de la police du Norfolk, Bob Scully, lors d'un point de presse.

Il a ajouté que les corps des victimes seraient "dès que possible" retirés des lieux, une fois que le coroner, officier britannique en charge d'enquêter en cas de décès, aurait fini ses examens.

Il a indiqué que le site de l'accident --"un terrain difficile et marécageux, environ de la taille d'un terrain de football"-- était couvert de débris.

Les enquêteurs de la police britannique passeront le relais aux équipes d'enquêteurs militaires britanniques et américains dans la journée.

"Ils mèneront une enquête d'un caractère plus technique qui pourrait durer assez longtemps", a ajouté Bob Scully.

Un deuxième Pave Hawk du même type, qui était impliqué dans la même mission d'entraînement, a été le premier à se poser sur les lieux de l'accident, a ajouté le policier.

Des commerçants vivant à proximité du site de l'accident, Peter et Sue McKnespiey, étaient en train de regarder la télévision mardi soir quand ils ont entendu un hélicoptère "arriver très vite et très bas".

"Je ne m'y connais pas en moteurs mais je suis habituée au bruit des hélicoptères et celui là était très lourd et très inhabituel", a décrit Mme McKnespiey.

Bernard Bishop, un gardien de la zone naturelle du Norfolk habitant à Cley près des lieux de l'accident a souligné que l'environnement compliquait le travail des sauveteurs et des enquêteurs.

"Les conditions sont très difficiles parce que le marais a été inondé à deux reprises ces dernières semaines", a-t-il indiqué.

alm/dh/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.